Assurer un chien ou un chat : mais pour quoi faire ?

Actu | 09/03/2020


Assurer un chien ou un chat : mais pour quoi faire ?

Bien sûr, nous jouons ici sciemment la provocation, en nous faisant l’écho de certaines voix qui se demandent à quoi sert l’assurance chien-chat, et si elle vaut la peine. Car les « soupçons » qui pèsent sur les assurances dédiées aux animaux sont nombreux : trop cher, pas efficace, voire inutile. Pourtant, quand il s’agit de protéger votre santé ou celle de vos enfants, vous n’hésitez jamais à souscrire une mutuelle, alors pourquoi, quand il s’agit de protéger chiens et chats, le réflexe s’inverse-t-il ? Et dans le fond, pourquoi l’assurance santé chien-chat change-t-elle vraiment la donne ?

Des préjugés tenaces sur l’assurance pour les animaux domestiques

Il suffit de parcourir les forums ou de discuter avec des maîtres de chiens ou de chats pour entendre souvent ce genre d’arguments : « L’assurance me coûte beaucoup plus cher que mes frais vétérinaires annuels réels » ; « L’assurance ne couvre pas mon vieux chien âgé » ; « Les remboursements ne sont jamais à la hauteur » ; ou parfois « Je paie déjà assez en mutuelle pour moi, je ne vais pas en plus assurer mon chien ou mon chat ».

Idées reçues versus réalité : le prix de l’assurance chien-chat

Aujourd’hui en France, le budget moyen annuel chez le vétérinaire pour un chien se situe autour de 250 euros, et autour de 150 euros pour un chat. Dans ces frais, on retrouve les vaccins, les vermifuges, ou encore une ou deux visites de contrôle.

Mais attention ! Il ne faut pas se faire leurrer par le « budget moyen annuel », car celui-ci ne tient aucunement compte de tous les risques encourus par votre animal. Or c’est précisément à cela que sert une assurance santé, tout comme la mutuelle dans votre cas. Tant que vous allez bien, votre mutuelle vous semble chère, mais le jour où vous avez un accident ou le jour où vous tombez malade, vous comprenez à quel point elle est utile !

Il est important de savoir qu’une hospitalisation avec intervention, suivie de traitements et de visites de contrôles, pour un chat comme pour un chien, va rapidement vous coûter plus de 1000 euros. Sans assurance chien-chat, tous ces frais sont à votre charge, tandis que si vous protégez votre animal de compagnie, l’impact sur votre portefeuille sera nettement moindre !

Idées reçues versus réalité : la question des animaux âgés

En ce qui concerne les animaux âgés, il est vrai que la plupart des assurances ne couvrent pas les animaux à partir d’un certain âge, et ce pour une raison simple : ils sont très souvent malades. Or le principe de l’assurance est lié à la notion d’aléa et d’imprévisibilité… Or rien de plus prévisible qu’un chien ou un chat âgé tombant malade. Une assurance ne peut fonctionner que si les risques sont partagés entre tous les assurés et si l’aléa n’a pas un risque de survenue de 100%. Souscrire une assurance, c’est avant tout une façon de mutualiser les risques avec les autres assurés…. C’est donc une chaîne de solidarité !

Mais revenons aux animaux âgés. Il est faux de dire qu’ils ne sont jamais couverts ! Pour être protégé par l’assurance chien-chat, il faudra que le chien ou le chat ait été couvert avant un âge prédéfini. Dans le cas d’AssurVeto, la première souscription doit être faite avant les 8 ans de l’animal. S’il a été couvert avant 8 ans, il pourra ensuite bénéficier de la couverture de l’assurance pour les années suivantes.

Idées reçues versus réalité : les remboursements

Concernant les remboursements par votre mutuelle chien-chat, tout dépend du forfait choisi. Chez AssurVeto, en choisissant la formule la plus couvrante (forfait sérénité), vous êtes couvert à 100% pour les frais médicaux, les frais de chirurgie et les frais de diagnostic, le tout avec un plafond de 2000 euros annuels. Les autres actes (vaccin, vermifuge, anti-tiques…) offrent un remboursement forfaitaire.

La prise en charge du risque : la vraie raison d’être de l’assurance santé chien-chat

Parce que votre animal de compagnie peut soudain développer une maladie (génétique, virale, bactérienne), ou se retrouver victime d’un accident (chute, accident de la route, accident domestique), vos frais vétérinaires peuvent soudain s’envoler de manière totalement inattendue… et pas du tout conforme à votre budget.

Une étude de mars 2018 révélait que lorsque les traitements pour une maladie ou un accident étaient annoncés à plus de 1000 euros, de nombreux propriétaires n’ayant pas souscrit une assurance chien-chat préféraient recourir à l’euthanasie. Plutôt que d’arriver à cette solution radicale, optez pour l’assurance santé chien-chat !