Emmener son animal au bureau : oui, c’est possible !

Actu | 02/09/2019


Emmener son animal au bureau : oui, c’est possible !

Et si demain, vous décidiez d’aller au travail avec votre chien ou votre chat ? Vous ne le savez peut-être pas, mais dans la plupart des entreprises -sauf règlement intérieur stipulant le contraire-, c’est possible ! En effet, la loi ne donne aucune interdiction concernant la présence d’animaux sur le lieu de travail. Il n’y a que dans des cas spécifiques, en particulier les commerces de bouche et l’administration, que les animaux ne sont pas autorisés. Pour tous les autres cas, il faut se renseigner auprès de votre entreprise… et peut-être demain pourrez-vous éviter à votre chien ou votre chat de passer une journée entière tout seul !

Animaux au bureau : pour augmenter leur bien-être

Beaucoup d’animaux passent leurs journées seuls, en attendant que leur maître revienne du travail. Si c’est plus supportable pour les chats connus pour leur caractère indépendant, c’est en revanche plus difficile à supporter pour les chiens, qui sont des animaux très sociables, aimant avoir une présence autour d’eux. Il existe bien sûr des solutions pour éviter que les animaux ne ressentent trop fortement la solitude, notamment en demandant à un promeneur de chien ou dog-sitter de venir s’occuper de lui une ou plusieurs fois par semaine.

Mais si la solution pour tromper l’ennui de vos animaux était de les amener à votre bureau ? Ils se retrouvent ainsi entourés toute la journée et sont rassurés par votre présence. Bref, leur quotidien devient plus agréable !

Quels pré-requis pour emmener son animal au bureau ?

Outre l’autorisation de l’entreprise, il faut évidemment s’assurer que votre animal d’une part se comportera bien et d’autre part, qu’il ne gênera pas vos collègues. Si votre animal est très casanier, peut-être sera-t-il perturbé par son nouvel environnement ? Dans ce cas, faites-le lui découvrir petit à petit, en l’y amenant quelques minutes, puis 1h, puis une demi-journée et enfin une journée complète.

Pour que votre animal puisse être accueilli au sein de l’entreprise, il faut bien sûr qu’il soit calme, propre et obéissant. Si votre chien a un goût prononcé pour les câbles, qu’il a un tempérament joueur et curieux, ou encore qu’il a tendance à aboyer facilement, il risque bien de ne pas être accepté au sein de votre structure.

Autre point crucial : avant d’amener votre animal au bureau, il faut en parler à vos collègues directs, ceux qui partagent votre bureau ou votre open-space. Si certains ont une phobie des animaux ou bien une forte allergie, la présence de votre animal ne sera bien sûr pas compatible.

Animaux et bureau et productivité

Dans les pays anglo-saxons, le fait d’amener ses animaux au travail est bien plus répandu qu’en France. De nombreuses études y ont été menées pour évaluer les avantages que pouvaient en retirer les entreprises… et ils sont flagrants ! La présence d’animaux au bureau aurait ainsi tendance à :

-          Faire baisser le niveau de stress général des employés

-          Créer un sentiment de cohésion dans les équipes

-          Renforcer la productivité et faire baisser l’absentéisme.

Rien que ça !

En France, un trophée créé en 2016 récompense désormais les entreprises de plus de 20 employés permettant à leurs salariés d’emmener leur chien au travail. Ce sont les Trophées Pet Friendly. Et si vous en parliez à votre employeur ?

Focus Assurances santé chien – chat

Votre chien ou votre chat est la prunelle de vos yeux ? Rien n’est trop beau pour lui et vous mettez tout en œuvre pour que sa qualité de vie soit la meilleure possible ? Pensez aussi à son assurance médicale ! Votre animal de compagnie peut être victime de maladies ou d’accidents. Grâce à une assurance dédiée, vous pouvez le faire soigner parfaitement, sans craindre de trous dans votre budget !