Assurance vétérinaire : à quoi ça sert ?

Actu | 28/02/2019


Assurance vétérinaire : à quoi ça sert ?

Le terme d’assurance vétérinaire est parfois employé pour désigner les assurances permettant de couvrir les frais vétérinaires. Ces assurances sont plus communément appelées « assurance santé chiens et chats ». Dans certains cas, il faut savoir que ces contrats particuliers peuvent même protéger ceux que l’on appelle les NAC : Nouveaux animaux de compagnie. Néanmoins, les « assurances vétérinaire » couvrent dans une écrasante majorité de cas nos amis félins et canins. Mais à quoi donc servent-elles et pourquoi il peut vous convenir d’en souscrire une ?

 

La santé de nos animaux domestiques coûte cher !

Eh oui, la réponse est aussi simple que ça. Nos chers chiens et chats ont un impact certain sur notre budget, en particulier du fait de leurs frais de santé. Pensez pour commencer aux questions de vaccination, de stérilisation, de vermifuge, aux contrôles chez le vétérinaire… Mais le vrai problème vient toujours de l’imprévisible ! Une maladie agressive, un accident de la route ou un accident domestique sont très vite arrivés, et les frais vétérinaires qui en découlent peuvent se révéler très salés. 

 

Mais qu’y-a-t-il derrière les frais vétérinaires en cas d’accident ou maladie ? 

Les chiens et chats, pour être soignés, lorsqu’ils sont malades ou victimes d’accidents, passent par les mêmes étapes que nous autres humains, la seule différence étant que le véto remplace le médecin. Quelles sont donc ces étapes ? Consultations du vétérinaire, puis selon le diagnostic : prise d’antibiotiques ou autres traitements, radiographie, échographie, chirurgie… La gamme de traitements pouvant soulager et soigner votre animal est vaste. Et bien sûr, elle peut représenter un coût très important, d’une part car l’expertise nécessaire est très pointue et d’autre part, parce que les machines utilisées par les vétérinaires peuvent être très onéreuses : scanner, ultrasons, imagerie, etc. 

 

L’intérêt de l’assurance « vétérinaire » 

Souscrire une assurance animaux pour votre chien et/ou votre chat, c’est donc vous éviter d’avoir à débourser des montants qui peuvent atteindre facilement plusieurs milliers d’euros, en cas d’accidents ou maladies graves. A titre d’exemple, une seule séance de chimiothérapie en cas de cancer vous coûte aux environs de 300 euros, une chirurgie de l’incontinence se chiffre à près de 1000 euros, une fracture de patte chez le chat est évaluée entre 500 et 800 euros…

Ces seules indications montrent d’emblée l’intérêt d’avoir protégé son animal avec une assurance santé dédiée !