La route des vacances avec ses animaux

Actu | 04/06/2019


La route des vacances avec ses animaux

Ah ça sent bon l’été… et les vacances ! Comme chaque année, vous vous apprêtez à prendre la route pour aller décompresser et profiter du soleil dans la destination que vous avez choisie. Les valises sont prêtes et le périple va pouvoir commencer. Mais comme chaque année, vous vous demandez aussi comment va réagir votre chien ou votre chat à ce long trajet en voiture ! Si certains animaux de compagnie restent bien tranquilles lorsqu’ils voyagent en auto, d’autres le vivent bien plus difficilement. Il existe pourtant quelques astuces pour que les trajets en auto avec votre chien ou votre chat se passent bien.

Chien et chat : comment les faire voyager en voiture

La première question est de savoir comment vous comptez les installer. Premier point important : bien sûr, ne les laissez pas se déplacer à leur guise dans l’auto ; cela constitue un très gros risque pour vous, et en cas d’accident, votre animal sera aussitôt projeté.

Si vous partez pour un long périple, il est recommandé d’utiliser une caisse de transport. Mettez-y un coussin familier de votre compagnon à quatre pattes, ainsi qu’un ou deux jouets. Vous recréer ainsi une atmosphère dans laquelle il a quelques repères. Il se sentira donc moins angoissé par le voyage. De plus, la caisse de transport est une véritable protection pour votre animal, en cas d’accident de la route. Vous devez toutefois vous assurer que la caisse est bien calée, afin d’éviter les mouvements lors de freinages brusques par exemple. 

Bon à savoir

Pour que vos longs trajets en voiture avec chien et chat se passent bien, il est préférable que ceux-ci soient habitués à monter régulièrement dans la voiture. Pensez tout au long de l’année à faire quelques sorties courtes avec votre animal de compagnie, pour qu’il ne ressente pas un stress trop brutal lorsque vous partez pour un grand voyage.

Les pauses : la clé d’un voyage réussi avec votre animal

Si vous savez que votre trajet risque de durer de longues heures, il est impératif d’organiser régulièrement des pauses pour que votre animal puisse bouger un peu et se dégourdir les pattes. Pensez à prendre une laisse, que ce soit pour votre chien ou votre chat, pour s’assurer qu’il ne s’enfuira pas à peine sorti de sa caisse de transport. Prévoyez également de l’eau, des croquettes et des friandises que vous pourrez lui donner à chaque pause.

Attention ! Si vous faites un voyage en plein été dans une voiture sans climatisation, ne laissez jamais votre animal dans la voiture lorsque vous vous arrêtez pour aller manger, par exemple. Les chiens en particulier peuvent très vite souffrir de coups de chaleur.

Le mal des transports pour les chiens et chats

Tout comme les humains, chiens et chats peuvent ressentir le mal des transports ! Cela se manifeste par des nausées, des vomissements, parfois des diarrhées, et par des miaulements forts chez le chat, ou un halètement constant chez le chien. Ce mal des transports peut être lié à l’angoisse, auquel cas il « suffit » d’habituer peu à peu votre animal à voyager. Mais il peut aussi résulter d’un inconfort ressenti sans lien avec le stress. Il est important pour cela de consulter un vétérinaire qui vous proposera un traitement approprié. Il pourra s’agir d’un tranquillisant qui permet à l’animal de dormir en voiture. Dans certains cas, le vétérinaire peut préconiser des antihistaminiques qui ont également un effet calmant.

Avec une assurance santé chat – chien, vos frais de consultations de vétérinaires et de soins peuvent être partiellement ou totalement pris en charge. Découvrez les garanties proposées par l’assurance animaux AssurVeto !

Astuce : Pour éviter le mal des transports pour votre chien ou votre chat, veillez aussi à ne surtout pas leur donner un repas copieux peu avant votre départ.