Dans quels cas l’assurance santé chien ne fonctionne-t-elle pas ?

Actu | 13/03/2019


Dans quels cas l’assurance santé chien ne fonctionne-t-elle pas ?

Lorsque vous souscrivez une assurance animaux pour votre chien, il est important d’être conscient des cas d’exclusions, c’est-à-dire les situations pour lesquelles vous ne pouvez pas faire jouer votre assurance. Cette prise en compte vous évitera bien des déconvenues. 

Confiance et transparence : les bases de la souscription d’une assurance chien

Ce qu’il faut savoir, c’est que tout contrat d’assurance repose sur une relation de confiance et de transparence entre l’assuré et l’assureur. Lorsque vous décidez de recourir à une mutuelle pour votre chien, plusieurs informations vous seront demandées. Il est important d’y répondre avec honnêteté et exactitude. Si par exemple, vous dissimulez à votre assureur le fait que votre chien était déjà malade ou avait déjà subi des opérations avant la souscription du contrat, toute nouvelle intervention de la part du vétérinaire et consécutive à la maladie ou à l’accident en question, ne sera pas prise en charge.

De la même manière, si vous ne mentionnez pas lors de la souscription du contrat une maladie congénitale du chien ou une infirmité particulière, vous ne bénéficierez pas des remboursements de l’assurance. Les cas de dysplasie de la hanche et de luxation chronique des rotules sont des motifs d’exclusions communs.

Gestation, mise bas et césariennes : l’assurance santé chien ne joue pas

Tout ce qui a trait aux gestations et aux naissances chez la chienne n’est pas pris en charge par votre assurance chien. La nature fait généralement bien les choses et les naissances de chiots ne requièrent pas -normalement- l’intervention d’un vétérinaire. Seul cas où la mutuelle santé chien peut couvrir des frais de césarienne : le cas où celle-ci est consécutive à un accident de la chienne. 

Les soins délivrés par des professionnels non vétérinaires ne sont pas remboursés

Il est très important de savoir que l’assurance de votre chien vise à couvrir les frais engagés auprès des vétérinaires certifiés. Si vous avez recours à des comportementalistes, à des kinés pour animaux, les frais resteront à votre charge. Dans quelques rares cas, les assurances chiens peuvent couvrir les frais de vétérinaires ayant également la spécialité de comportementaliste, si et seulement si le problème de comportement dérive d’une maladie spécifique.

Chasse et sports de compétition : autres motifs d’exclusion de l’assurance chien

Certaines pratiques comportent en soi des risques de santé pour le chien. C’est le cas de la chasse (avec le problème des accidents de chasse) et celui du sport de compétition. Si un chien se blesse lors de la chasse ou lors d’un entraînement ou d’une épreuve sportive, il ne pourra pas non plus être couvert par sa mutuelle chien*.

Comme on le voit, il existe un certain nombre de motifs d’exclusions dans les assurances santé chien. Il est indispensable avant la signature du contrat que vous lisiez en détail les conditions générales de vente pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Découvrez dès maintenant les conditions générales d’AssurVeto.

*sauf dans le cas de mutuelles portant très précisément sur ces animaux et ces pratiques sportives.