logo - faq Assurance Périscolaire

Lorsque sonne l’heure de la rentrée scolaire, revient régulièrement la question de l’assurance scolaire.
Est-elle obligatoire ? Quelles activités de mon enfant couvre-t-elle ? Autant de questions légitimes que se posent les parents. La priorité : être sûr(e) que votre enfant sera bien protégé s’il lui arrive quelque chose lors des activités proposées par l’école. Mais qu’en est-il du périscolaire ? Votre enfant va à la cantine le midi ; il fréquente peut-être aussi la garderie ou un centre de loisirs. Dans ces activités, comme dans toutes celles proposées par l’école, un accident peut vite arriver, que le préjudice soit imputable à votre enfant, ou qu’il en soit la victime.

Quelle assurance scolaire choisir alors ? Quelle formule d’assurance couvre le périscolaire ?


Qu’appelle-t-on le périscolaire ?

Lorsque l’on se réfère aux activités périscolaires, on parle de toutes les activités en lien avec le quotidien scolaire mais non gérées par l’école elle-même. C’est le cas pour la cantine, la garderie et les centres de loisirs. Ces activités dépendent généralement de la mairie de votre commune, et sont encadrées par des animateurs périscolaires.

Si vous inscrivez votre enfant à un club de sport ou un conservatoire de musique, il s’agit en revanche d’activités extra-scolaires. Faites attention à ne pas confondre.


Existe-t-il une assurance spécifique périscolaire ?

Non ! Les activités périscolaires sont prises en charge au sein des assurances scolaire et extra-scolaire.

Généralement, lorsque vous souscrivez à une assurance scolaire (sans le volet extra-scolaire), elle comporte aussi le volet « cantine ».

En revanche, si vous laissez votre enfant à la garderie matin et/ou soir, et si vous le mettez en centre de loisirs le mercredi après-midi ou pendant les vacances, il vous faut alors être couvert par l’assurance extra-scolaire.


Choisir l’assurance scolaire adaptée

  • Votre enfant ne fréquente ni la garderie, ni le centre de loisirs ; il ne pratique pas non plus d’activités extra-scolaires ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une formule d’assurance scolaire « basique » qui le couvre uniquement pour les activités obligatoires et facultatives organisées par l’école. Chez AssurKids, cela correspond aux formules Facilité, Simplicité et Sécurité.
    Sachez toutefois que l’intérêt de l’assurance extra-scolaire est de couvrir votre enfant 7 jours / 7, 24h /24 : un avantage non négligeable quand on sait qu’un accident peut survenir à tout instant, même à la maison.

  • Votre enfant va à la garderie et au centre de loisirs ? L’assurance extra-scolaire lui offre la meilleure des protections.

Avec ou sans responsabilité civile ?

Sachez que vous pouvez choisir des formules d’assurance scolaire n’incluant que l’individuelle accident, et pas la responsabilité civile. Ces formules très économiques couvrent les accidents pouvant survenir lors des activités scolaires (obligatoires et facultatives) et à la cantine. La formule Facilité d’AssurKids ne vous coûtera ainsi que 6,99 euros / an.