logo - faq Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations sur l'assurance scolaire

Pour votre assurance Scolaire, ne laissez rien au hasard…



L’assurance scolaire permet de couvrir les élèves seulement durant leurs activités scolaires obligatoires ou facultatives et sur le trajet école-domicile.

L’assurance extra-scolaire protège les enfants toute l’année en cas d’accident 24h/24.

La vie à l’école n’est pas toujours sans risques. Chutes dans la cour de récréation, bagarres entre copains, bousculade à la cantine, mobilier ou objets cassés par inadvertance à l’école ou lors d’un séjour linguistique… Il existe 1000 scénarii d’accidents que peut causer ou subir votre enfant lorsqu’il est à l’école ou participe à des activités organisées par les enseignants.

Nombreux sont les risques auquel un enfant peut être confronté durant sa journée d’école ou durant les activités facultatives proposées par les enseignants ou les animateurs périscolaires : risque de faire mal à autrui ou se faire mal à lui-même, risque de dégradation de matériel…

Juridiquement, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour l’inscription dans un établissement scolaire mais elle est de plus en plus exigée.

L’assurance scolaire est obligatoire pour toute activité facultative organisée par l’établissement scolaire : sortie piscine, visites de musées, séjours linguistiques et pour toute sortie qui dépasse les horaires habituels.

Pour obtenir une attestation d’assurance scolaire, il suffit de vous rapprocher de votre assureur. Aujourd’hui, tous les assureurs scolaires proposent des attestations disponibles directement en ligne sur votre compte client.

Le numéro de police d’assurance correspond à votre numéro de contrat. Pour le retrouver, il suffit de de consulter votre attestation d’assurance scolaire, qui comporte obligatoirement la mention du numéro de police.

La durée de validité d’une assurance scolaire est d’une année. Chez la plupart des assureurs du marché, la reconduction est tacite ; autrement dit, si vous ne contactez pas l’assureur pour signaler votre souhait de résilier le contrat, il est reconduit automatiquement d’année en année.

Bien qu’elle porte toujours le nom d’assurance scolaire, ce type d’assurance fonctionne aussi comme assurance « étudiants » … et à là aussi, les règles qui s’appliquent sont les mêmes. Autrement dit, il n’y a pas d’obligation de souscrire une assurance scolaire (étudiante) pour les activités obligatoires (cours ou autres activités obligatoires) à l’université ou dans tout autre établissement d’études supérieures.

Et voilà, le grand jour est arrivé… votre tout-petit fait ses premiers pas à l’école maternelle ! Lors de la rentrée, vous recevrez sans doute beaucoup de documentations et notamment des informations concernant l’assurance scolaire. Comme tous les parents, vous vous demanderez alors si l’assurance scolaire est obligatoire à l’école maternelle.

Votre petit bout de chou vient de rentrer à la crèche, et vous vous demandez s’il doit être protégé par une assurance scolaire. A la crèche, comme dans les autres établissements scolaires, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour toutes les activités auxquelles votre enfant doit participer de par sa présence-même dans l’établissement.

Si vous avez déjà lu les différentes questions/ réponses de notre FAQ, vous connaissez déjà la réponse ! En primaire, comme à la maternelle, au collège, au lycée… l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour tout ce qui concerne les activités auxquelles votre enfant est obligé de participer (classes, sorties obligatoires, …).

Si votre assurance habitation inclut une « Assurance Individuelle Accident », alors votre enfant sera couvert pour les dommages qu’il cause et qu’il subit.
Dans l’autre cas, il sera couvert seulement pour les dommages causés aux autres.

En règle générale, l’assurance habitation ne protège pas votre enfant s’il est la victime d’un accident.

De plus, en cas de petit sinistre (peu cher, mais fréquents !), votre assurance habitation aura toujours une franchise qui s’appliquera et qui ne vous indemnisera pas de votre préjudice.

Et si un sinistre surgissait sur le trajet vous conduisant de votre domicile jusqu’à l’école où vous êtes en apprentissage ? Et si lors de votre stage (de 2 mois max.) vous endommagiez un bien non assuré par l’entreprise ou l’école ? Et si un accident vous arrivait lors d’une visite organisée par votre établissement dans une entreprise partenaire ?

Le quotidien d’un enfant est souvent rythmé par trois éléments essentiels :

  • Les moments passés en famille
  • Les moments passés en classe, sous la responsabilité de l’école
  • Les moments passés à la garderie et à la cantine, sous la responsabilité du périscolaire

Chaque contrat d’assurance scolaire comporte ses spécificités. Vous pouvez choisir un contrat qui couvre la responsabilité civile et l’individuelle accident, aussi bien qu’un contrat excluant une de ces garanties.

La casse de lunettes est l’un des sinistres les plus fréquents à l’école ! Lunettes cassées suite à une chute, suite à une bousculade, ou suite à une négligence (de votre enfant ou d’un tiers)… qu’il s’agisse des branches ou des verres, les lunettes ont rarement la vie longue à l’école. Une bonne assurance scolaire pourra donc vous rendre service.

Tout dépend des contrats d’assurance scolaire ! Chez AssurKids toutefois, l’assurance individuelle accident est comprise dans toutes nos formules : de l’assurance scolaire Facilité à l’assurance scolaire Tranquillité.


Les exemples utilisés sont valables pour une souscription à la formule Assurkids Tranquillité.