Les activités physiques sont permises pendant le confinement.

Actu | 20/03/2020


Les activités physiques sont permises pendant le confinement.

Suite au confinement mis en place en France depuis le 16 mars 2020, la pratique d’une activité sportive est-elle toujours possible, dans quelles conditions et à quelle fréquence ? Lesquelles peut-on pratiquer ?

 

Comme l’a indiqué le gouvernement, une activité physique à proximité de son domicile est autorisée, à condition d'avoir avec soi une attestation de déplacement dérogatoire individuelle en plus d’une pièce d’identité.

Sachez que vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement en cliquant sur le lien ci-dessous.

 https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas d’imprimante, cette attestation est découpable dans la presse écrite, il vous suffit donc d’acheter votre quotidien pour la trouver.

Sachez qu’une amende de 135 euros peut vous être adressée si vous êtes contrôlé sans votre attestation de sortie, ou si votre déplacement ne rentre pas dans le cadre prévu par la loi.

Concernant l’activité physique qui est un des cinq cas où les déplacements sont autorisés, il est primordial qu’elle soit pratiquée seul, sans retrouver de proches, afin de vous protéger et de limiter au maximum la propagation du virus.

Pour le jogging par exemple, privilégiez les matins avant 8h ou le soir après 20h et restez dans un périmètre proche de votre domicile, de préférence dans les lieux les moins fréquentés si c’est possible (exemple : forêt, bord de l’eau, campagne …), plutôt que les rues où vous risquez d’y croiser des personnes. La règle veut que vous restiez dans un périmètre d'un kilomètre maximum autour de votre domicile et bien sûr toujours à plus d’un mètre de toute personne.

Dans la plupart des cas, la vie quotidienne (travail, déplacements, loisirs) suffit à générer les dépenses énergétiques dont notre corps a besoin, mais le confinement les réduit sensiblement.

Sachant que l’on n’a pas forcément besoin d’aller à la salle de sport ou de faire partie d’un club pour faire du cardio ou de la musculation, voici une liste d’exercices que vous pouvez réaliser à la maison et qui ne demandent pas de matériel :

-          Monter les escaliers

-          Jouer avec les enfants ou le chien dans le jardin

-          Faire de la corde à sauter

-          Pompes, Squats, Abdominaux

-          Fitness en ligne

-          Porter des bouteilles d’eau (des packs pour les plus courageux 😉)

Pour ceux qui souhaite varier les plaisirs et pas seulement voir le côté sportif, c’est le moment de tester certaines activités comme par exemple le yoga, le pilates, le Qi Gong, le Taichi cela vous permettra d’allier exercice physique, assouplissement et relaxation, pour vous détendre au vue de la situation actuelle.

Cependant une activité physique ne signifie pas forcement faire du sport.

Faire son ménage, bricoler et jardiner peuvent vous permettre d’effectuer votre activité physique de la journée.

Le manque d’activité peut déclencher des douleurs musculaires et d’articulations.

Il faut donc se forcer à bouger un minimum de temps dans la journée. Les personnes en télétravail assises toute la journée doivent se lever toutes les heures et marcher 5 minutes, ce qui évitera les douleurs dans le bas du dos et la nuque.

Prenons les bonnes habitudes maintenant, pour que le confinement se passe dans les meilleures conditions pour chacun et que la motivation et la positivité soient toujours au rendez-vous.