Assurance Sports mécaniques : s’assurer face aux dangers

Actu | 06/03/2020


Assurance Sports mécaniques : s’assurer face aux dangers

Rien ne vous emballe tant que le bruit d’un moteur qui vrombit ? Grosses cylindrées, voitures anciennes, moto de course, motonautisme, quad, course ou navigation aérienne… Que ce soit sur terre, dans les airs ou en mer, votre passion se rapporte à un véhicule propulsé par un moteur. Et qui dit moteur, dit généralement puissance… donc risques !

Si les sports mécaniques plaisent autant, c’est bien sûr pour la montée d’adrénaline qu’ils procurent. Il faut toutefois être conscient des risques que l’on peut courir en les pratiquant. Accidents et blessures sont fréquents dans ces sports où la vitesse est reine. Les amateurs de sports mécaniques ont donc tout intérêt à opter pour une bonne assurance, afin de profiter de leur sport sans stress.

Belles machines et sensations fortes

Peut-être avez-vous été bercé(e) dans votre enfance par les courses de F1 à la télé, par les récits des premiers grands aviateurs, à moins que vous n’ayez eu des parents fans et amateurs de grosses motos ?

Toujours est-il qu’à l’âge adulte, vous êtes déjà un pilote aguerri : sur circuit, en campagne, en mer, ou à bord d’un biplan. Vous consacrez la plupart de vos temps de loisirs à votre passion pour le sport mécanique, et à la clé : frissons et sensations fortes ! Mais lorsque l’on s’adonne à un sport comportant des dangers (chutes, collisions, défaillances mécaniques…), il faut avant tout penser à bien se protéger.

S’assurer contre les accidents en sports mécaniques

Le problème des sports mécaniques tient à la gravité des accidents qu’ils peuvent provoquer. Compte tenu de la puissance du véhicule motorisé, les accidents génèrent vite des fractures, contusions et lésions importantes. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger grâce à une assurance sports mécaniques dédiée, qui pourra couvrir les frais médicaux engendrés par l’accident (jusqu’au versement d’un capital, en cas de décès).

Une assurance telle qu’AssurSport vous protège non seulement lorsque vous êtes victime de l’accident, mais également si vous en êtes responsable. En effet, AssurSport comporte un volet Responsabilité Civile qui permettra de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer lors de la pratique de votre sport.

Notez par ailleurs que votre contrat AssurSport ne prend pas en charge les dégâts matériels que vous pourriez causer à votre propre véhicule.

Une assurance qui fonctionne avant tout pour les pratiques de loisirs

L’assurance multisports AssurSport vous couvre pour votre pratique de sport mécanique, aussi bien sur vos temps de loisirs, qu’en entraînement. En revanche, pour toutes les compétitions officielles pour la participation desquelles une licence est nécessaire, l’assurance n’intervient pas.

Bon à savoir :

Vous aimez les sports mécaniques, mais vous adorez aussi le freeride l’hiver ou le kayak l’été ? Votre assurance AssurSport vous couvre sur l’intégralité de vos pratiques sportives, même sur celles que vous ne pratiquez que ponctuellement. Sa garantie « frais de recherche et secours » est particulièrement utile si vous aimez pratiquer le hors-piste l’hiver !