Comment trouver une bonne station de ski familiale

Actu | 19/12/19


Comment trouver une bonne station de ski familiale

Partir en vacances au ski en famille, c’est le pied… surtout si on part dans une station adaptée à l’accueil des familles !  Si vous allez aux sports d’hiver avec des bouts de chou, il faut être vigilant quant au choix de la station de ski. Certaines sont plus orientées vers les sportifs « purs et durs », d’autres vers les vacanciers festifs… Bref, comment trouver LA bonne station de ski familiale au milieu des 200 stations de ski françaises ? AssurSki vous donne des pistes pour vous aider à trouver la parle rare.

 

Le label « Famille plus » : une vraie aide pour votre prise de décision !

Le label « Famille plus » est une initiative née de trois organisations :

·        L’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques,

·        L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne,

·        La Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige.

Sur la base de critères exigeants, elle octroie l’attribution de ce label aux lieux de villégiature qui pensent pouvoir y prétendre. Parmi les critères pris en compte, on peut citer :

-        La qualité de l’accueil

-        La qualité et la diversité des animations et activités

-        Les équipements et la sécurité

-        Ou encore les tarifs.

 A ce jour, 44 stations de ski disposent du label Famille Plus, réparties sur tous les massifs montagneux français : Alpes, Pyrénées, Massif Central et Vosges.

Pour consulter la liste des 44 stations de ski labellisées Famille Plus, cliquez ici : https://www.france-montagnes.com/label/famille-plus

Quelles autres stations de ski conviennent pour des vacances d’hiver en famille ?

Le Label est octroyé uniquement aux stations qui en font la demande, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas d’autres stations de ski idéales pour l’accueil des familles. En effet, très nombreuses sont les stations qui proposent :
- des écoles d’apprentissage du ski
- des garderies enfants
- des pistes de luges…
Et de nombreuses autres animations pensées pour les familles (des festivals, des compétitions rigolottes, des balades en chiens de traîneaux, etc.)

 Parmi les autres stations non labellisées Famille Plus, mais qui font l’unanimité chez les familles les ayant déjà testées, on peut citer : 

-        Thollon, Aussois, Valloire, La Norma (les 4 dans les Alpes)

-        Barèges, La Mongie, Cauterets (dans les Pyrénées)

 

 

Le prix, un indicateur essentiel pour votre séjour ski en famille

Le budget des vacances étant au ski étant souvent élevé, peut-être serez-vous particulièrement attentif à la question des niveaux de prix en station. Sachez qu’il existe des classements des stations de ski les moins chères de France. Le dernier en date a été élaboré par le site HomeToGo, sur la base des tarifs hébergement et forfaits ski.

Au palmarès des stations de ski les moins chères, on retrouve :

-        Autrans

-        Mont-Dore

-        Saint-Maurice-sur-Moselle

-        Cauterets

-        Les Rousses

Pour voir le classement complet, cliquez ici.

L’assurance ski, pour voir vos petits loulous skier en toute sécurité

Une fois choisis la station de ski et le mode d’hébergement, il vous faudra penser à tout le reste… et en particulier à la question de l’assurance ski. Quand vous partez au ski en famille, inutile de prendre des risques ! Mieux vaut correctement couvrir toute la famille pour s’éviter toute mauvaise surprise. AssurSki propose une offre familiale (jusqu’à 5 personnes) au prix de 105,60 euros et valable durant 1 an. Cette offre très complète vous couvre en cas d’accident, vous et votre famille, que vous soyez responsable ou victime. Frais de secours, frais médicaux, rapatriement, garantie invalidité, RC, remboursement des cours et forfaits, ainsi que de l’hébergement… Avec ces garanties essentielles, vous et vos enfants pouvez skier l’esprit tranquille !