Comment bien choisir sa station de ski ?

Actu | 19/10/2021


Comment bien choisir sa station de ski ?

Les vacances d’hiver approchent et peut-être faites-vous partie de ceux qui n’ont qu’une envie : retrouver ENFIN les pistes de ski et de snowboard ! Après une saison blanche en 2020-2021, en raison de l’épidémie de COVID-19, les attentes sur la saison 2021-2022 sont importantes : de la part des stations de ski qui espérèrent relancer leur économie, et de la part des touristes qui rêvent de retrouver les frissons de la glisse. Mais comment choisir sa station de ski cet hiver ? Si de nombreux critère peuvent être pris en compte, AssurSki votre spécialiste de l’assurance ski, se penche en particulier sur la question du rapport qualité-prix.

Le choix de la station des skis est fonction de vos attentes, avant tout 

Qu’est-ce qui compte pour vous, lorsque vous partez aux sports d’hiver ?

-          La taille du domaine et la facilité de déplacements (nombre de remontées)

-          Les installations sportives (snowpark, pistes de luges, etc.)

-          Les activités proposées dans les stations (que ce soit des activités familiales ou des activités fun : bars et discothèques)

-          L’ambiance générale de la station (êtes-vous plutôt ambiance village typique avec chalets en bois ou plutôt ambiance club de vacances avec structures d’accueil modernes ?)

Ces critères sont fondamentaux, car ils vont guider votre choix. Une bonne station de ski pour une famille ne sera pas forcément une station de ski adaptée à ceux qui veulent passer une semaine à rider, puis à faire la fête ce soir !

De la même manière, certains accordent beaucoup d’importance à l’architecture traditionnelle du village, tandis que d’autres préfèrent des infrastructures modernes, sans se soucier du charme patrimonial.

Une question cependant intéresse tout le monde : c’est celle du coût ! En effet, le budget des vacances au ski est souvent élevé. De la location de vacances, au forfait de remontées mécaniques, des cours de ski à la location de l’équipement, des sorties raclette jusqu’à l’assurance sports d’hiver, les vacances au ski coûtent cher.

Pour définir le bon rapport qualité-prix d’une station de ski, il faudra donc que vous voyiez d’une part, si elle correspond à vos critères de base (domaine, ambiance, activités…), et d’autre part, si les prix pratiqués s’adaptent à votre porte-monnaie !

Quelques stations de ski au bon rapport qualité-prix

TripAdvisor a récemment publié un palmarès des stations au meilleur rapport qualité-prix, et c’est la station des Orres, dans les Hautes-Alpes qui est arrivée en tête ! Pour établir ce classement, le site de recommandations de voyage s’est basé sur une liste de prix de services (hôtel, location d’équipement, forfait ski, prix d’une raclette, d’une bière et d’un soda !). Derrière la station des Orres, on retrouve Gérardmer et Villard-de-Lans.

Toutefois, il importe de dire que le palmarès qualité prix des stations de ski n’a fait l’étude comparative que de 27 stations sur les 250 que comptent la France ! (source : https://www.skiinfo.fr/news/station-de-ski-meilleur-rapport-qualite-prix/)

 

Pour ISkiMontagne, les stations de ski au meilleur rapport qualité-prix sont les suivantes :

-          Valloire

-          Châtel

-          Combloux

-          Notre-Dame-de-Bellecombe

-          La Clusaz

(Source : http://www.i-skimontagne.com/les-meilleures-stations-de-ski.php)

Là aussi, un écueil : toutes les stations se situent dans les Alpes. Le classement n’inclut pas les autres massifs montagneux, Pyrénées, Jura, Vosges ou Massif Central.

AssurSki, votre spécialiste de l’assurance Ski, complète volontiers ce palmarès avec quelques préférences :

-          Dans les Pyrénées, mention spéciale pour Saint-Lary, La Mongie et Font-Romeu

-          Dans le Massif Central, direction Superbesse ou Le Mont-Dore

-          Dans le Jura, vous craquerez pour Les Rousses

 

Bien sûr, il faudra également que vous teniez compte des perspectives d’enneigement qui diffèrent entre un village situé à 1000 mètres d’altitude, et un autre, situé à 2000 mètres !

 

Dans tous les cas, à l’heure de préparer vos vacances à la neige et choisir votre station de ski, pensez toujours à la question de l’assurance ski ! Les risques accidentogènes des sports d’hiver sont bien connus. Pour partir skier l’esprit tranquille, mieux vaut donc disposer d’une sérieuse couverture santé, incluant notamment les frais de recherche et secours. Faites confiance à Assurski pour des vacances à la neige, bien protégés