Skier en Italie cet hiver : les contraintes à respecter

Actu | 22/11/2021


Skier en Italie cet hiver : les contraintes à respecter

Pour la saison 2021-2022 de sports d’hiver, vous avez envie d’un peu d’exotisme ? Et si vous partiez écouter l’accent chantant de nos voisins transalpins ? L’Italie est un incroyable terrain de jeu pour les mordus de glisse, avec des domaines skiables qui vous donneront le vertige. Mais faire du ski en Italie comporte quelques obligations : à la fois en matière de protocole sanitaire, et en matière d’assurance. Car, oui, on ne pense jamais assez à se renseigner sur les couvertures assurantielles nécessaires, lorsque l’on part en vacances…. Pourtant la pratique du ski, étant assez accidentogène, impose de se protéger contre tous les sinistres pouvant survenir.

Protocole sanitaire imposée dans les stations de ski italiennes

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas de jauge sur les pistes de ski italiennes. Vous n’aurez pas donc à vous demander si vous arrivez 5001e sur 5000 skieurs possibles ! En revanche, l’Italie, tout comme l’Autriche avant elle, a décidé d’imposer le pass sanitaire pour l’accès aux remontées mécaniques… Autrement dit, si vous souhaitez accéder aux domaines skiables des stations italiennes, il faudra être vacciné ! Ceci sera valable pour tous, à partir de l’âge de 12 ans. Le port du masque sera obligatoire dans les files d’attente et sur les remontées mécaniques.

Skier en Italie, oui, mais avec une assurance en bonne et due forme

En matière de ski, les risques d’accidents sont nombreux. Rappelez-vous qu’en France, la moyenne annuelle est de 140 000 blessés sur les pistes ! Chutes, collisions, mauvaises réceptions, avalanches… les motifs de blessures aux sports d’hiver sont nombreux.

En février dernier, l’Italie a décidé de réglementer tout ce qui concerne les collisions entre skieurs, en imposant désormais à toute personne se rendant sur les pistes de ski de disposer d’une assurance responsabilité civile. La RC vous couvre si vous êtes responsable d’un accident sur les pistes.

Alors si cet hiver, vous partez skier en Italie, pensez-y ! Il vous faudra l’assurance adéquate.

Comment souscrire l’assurance RC pour l’Italie ?            

Il faut savoir que la responsabilité civile est généralement incluse dans l’assurance multirisques habitation. Veillez à vous renseigner sur le contrat dont vous disposez et sur les territoires géographiques auxquels il s’applique.

Si vous n’êtes pas couvert, ou souhaitez une vraie assurance ski allant même au-delà de la responsabilité civile, plusieurs options s’offrent à vous. Il vous sera possible de souscrire l’assurance directement dans la station de ski italienne, ou si vous préférez anticiper, renseignez-vous auprès des assureurs ski spécialisés, tels qu’Assurski (avec une souscription en ligne, en quelques clics à peine) !

Quel est intérêt de recourir à une assurance ski ?

Certes, vous disposez peut-être déjà d’une assurance responsabilité civile, mais quitte à vous protéger pendant vos vacances aux sports d’hiver en Italie (ou ailleurs !), autant le faire complètement ! Concrètement pour être sûr de ne pas vous retrouver dans une situation délicate, avec de très nombreux frais à payer (par exemple si un hélicoptère doit venir vous chercher !), il est important que vous disposiez d’une assurance ski incluant les frais de recherche et secours, avec un plafond élevé, même s’il est possible qu’une prise en charge soit effectuée si vous êtes en possession de la carte européenne pour la prise en charge de ses frais.

Renseignez-vous bien également sur toute la prise en charge médicale en cas d’accident. Les plafonds de paiement sont toujours à étudier avec attention. Enfin, l’intérêt de l’assurance ski dédiée sera de couvrir des « frais » auxquels vous ne pensez pas forcément : remboursement de votre location au pro-rata, remboursement des cours de ski/ forfait là aussi au pro-rata, assurance rapatriement…

Bref, disposer d’une assurance responsabilité civile pour skier en Italie vous obligera aussi à penser à une couverture plus élargie… qui peut s’avérer très importante !

Mais au fait où skier en Italie ?

Vous voilà maintenant informés sur les contraintes… Mais savez-vous déjà quelle station accueillera vos descentes les plus épiques ? AssurSki vous recommande les stations suivantes :

-          Pas trop loin de la frontière française : direction Alagna Valsesia, Breuil-Cervinia, ou encore Sestriere, et en Lombardie, Bormio.

-          Si vous vous éloignez vers le Tyrol-Sud ou les Dolomites, visez : Cortina d’Ampezzo ou encore Dolomiti Superski.

 

Bien assurés, vaccinés et bien masqués, à vous la glisse en Italie !