Stations de ski : ouvertes ou pas, telle est la question

Actu | 01/12/2020


Stations de ski : ouvertes ou pas, telle est la question

La fin de la saison 2019-2020 avait été catastrophique dans les stations de sport d’hiver, puisqu’elle avait dû être très subitement écourtée, du fait de l’annonce du premier confinement à la mi-mars. Toutes les stations de ski françaises avaient alors dû fermer leurs portes au public. Si les vacances d’été avaient permis de remplir avec un taux d’occupation satisfaisant hôtels, résidences vacances et châlets de location, tous les professionnels des sports d’hiver n’attendaient que cette nouvelle saison hivernale pour relancer l’économie des stations. Mais le deuxième confinement est là, et l’incertitude reste totale. Les amateurs de ski et snowboard ne cachent pas leur inquiétude… Sera-t-il possible de dévaler les pistes cet hiver, difficile encore de l’affirmer ! AssurSki, votre assureur spécialisé dans les sports d’hiver, fait le point.

Des stations de ski qui ont tout préparé…

Depuis cet été, les stations ont redoublé d’efforts pour préparer la saison d’hiver 2020-2021. Des protocoles sanitaires stricts ont été prévus, aussi bien au niveau des domaines skiables (avec désinfection des remontées mécaniques et port du masque obligatoire dans les files d’attente) qu’au niveau des écoles de ski. Restaurants et bars de stations de sports d’hiver ont également dû prévoir de nouvelles façons d’accueillir le public : distanciation, masque, pas de service debout… bref, ce que nous avions appris à connaître comme fonctionnement dans les restaurants dès cet été.

Malgré l’annonce de tous ses efforts sanitaires, sera-t-il possible de skier cet hiver ? Voilà qui n’est pas encore garanti ! En effet, le nouveau confinement entré en vigueur fin octobre pourrait bien venir perturber la donne. Même si un assouplissement est prévu pour début décembre, personne pour l’instant ne sait si les stations de ski pourront proposer les services habituels cette saison. L’ouverture pure et simple n’est toujours pas confirmée pour le moment.

… et qui poussent pour que le gouvernement les laisse ouvrir !

De très nombreuses stations de ski, par la voix de leurs maires et des représentants du tourisme de montagne, demandent depuis plusieurs jours à ce que l’ouverture soit confirmée. La survie de très nombreux commerces et secteurs d’activités en dépend en effet. Il faut rappeler que les sports d’hiver font vivre des milliers de personnes : hôtels, restaurants et bars, loueurs de matériel, saisonniers en école de ski, guides de haute-montagne, etc.

La station de Val Thorens qui devait ouvrir ses portes et lancer officiellement la saison de ski ce samedi 21 novembre a dû annuler l’événement… sans savoir à quelle date cette ouverture serait finalement possible.

Quels scénarios envisager pour l’ouverture des stations de ski ?

Le lundi 23 novembre, la présidente de l’association des élus de montagne, Jeanine Dubié a indiqué qu’il faudrait sans doute attente la période du 5 au 8 décembre pour savoir ce qu’il se passerait au niveau des stations de ski.

L’hypothèse la plus probable pour l’heure est que les stations soient autorisées à ouvrir la semaine précédent les vacances de Noël, c’est-à-dire à partir du samedi 19 décembre. Mais cela reste une « hypothèse ». Aujourd’hui, les spécialistes continuent de scruter les tensions en services de réanimation dans les départements de montagne. Dans les Alpes, la situation n’est pas encore au beau fixe.

Certains spécialistes préconisent une ouverture aménagée en fonction des massifs. Autrement dit, si la COVID-19 était peu présente sur certains territoires, des ouvertures de stations pourraient être envisagées, alors que là où le virus continue d’être relativement actif, les stations n’ouvriraient pas leur porte.

Prudence cependant, ce n’est là aussi qu’un scénario possible. Il faudra donc attendre encore 2 semaines pour savoir si cette année il sera possible ou pas de chausser ses skis, et si oui, à quel moment !

Préparer ses vacances au ski n’aura jamais été aussi compliqué…

En 2020, tout le monde fait le même constat : il est impossible d’anticiper ses vacances ! Réserver une semaine, alors que personne ne sait si les stations seront ouvertes n’a bien sûr que peu de sens… et ce, même si les annulations sont désormais facilitées partout.

Pour ce qui est de votre location matériel et votre assurance ski, inutile de vous précipiter. Mieux vaut opter pour des solutions de dernier moment. Savez-vous que vous pouvez souscrire votre assurance sports d’hiver AssurSki du jour pour le lendemain ? Il suffit pour cela de vous connecter sur assurski.fr Vous choisissez la période sur laquelle vous souhaitez être assuré.e : 1 jour, 1 semaine, 1 an… et en un clic, vous terminez l’opération ! Vous pouvez téléchager votre attestation d’assurance ski et partir tranquillement sur les pistes.

Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que nous puissions tous, fans de montagne, profitez des sports d’hiver cette année !