Une responsabilité civile dans une assurance sport ou une assurance ski ça compte ?

Actu | 27/11/19


Une responsabilité civile dans une assurance sport ou une assurance ski ça compte ?

En matière d’assurance, on conseille généralement aux assurés de bien vérifier qu’ils n’ont pas de doublons dans les différents produits qu’ils souscrivent. Si vous êtes féru(e) de sport (ou de ski en particulier), il se peut que vous vous demandiez pourquoi votre assurance sport / ski inclut toujours la responsabilité civile, à côté des autres garanties traditionnelles (frais de recherche et secours, frais médicaux, frais de rapatriement, etc.).

Nombre d’entre vous diront « A quoi cela sert ? Je suis déjà couvert en RC par mon assurance habitation », et en effet c’est bien le cas. Mais il faut penser que les produits d’assurance sport sont des packages destinés à couvrir la plus grande diversité de situations possibles. Or tout le monde ne souscrit pas une assurance habitation ! C’est en particulier le cas pour les étudiants ou encore les étrangers qui viennent skier ou faire un sport en France. Pour cela les produits d’assurance sport complets, incluant la responsabilité civile, s’avèrent fondamentaux.

 

Etudiants et responsabilité civile : qui est couvert, qui ne l’est pas ?

Vous êtes étudiants et vous vivez encore sous le toit de vos parents ? Vous bénéficiez alors automatiquement de la protection responsabilité civile de leur contrat d’assurance habitation.

Si vous louez une chambre d’étudiants, il est fort probable que vous ayez à souscrire une assurance habitation. Dans ce cas, vous bénéficierez de la RC.

Mais que se passe-t-il si vous êtes en colocation, si vous êtes hébergé par des amis ou encore en cité universitaire ? Il existe de nombreux cas où vous n’êtes plus couvert pour votre responsabilité civile, car n’êtes pas sous la protection de l’assurance habitation.

Dans ce cas, lorsque vous partez faire du ski par exemple, la souscription d’une assurance ski avec la RC intégrée est un atout particulièrement fort pour vous. Vous serez ainsi couvert en cas de dommages causés à autrui.

Etrangers pratiquant des sports en France

Certes, on ne pense pas toujours à souscrire une assurance lorsque l’on part en vacances sportives. Pourtant dans le cas de certains sports à risques, tels que le ski, il est particulièrement bienvenu de s’interroger sur la protection dont l’on doit bénéficier, surtout lorsque l’on pratique un sport à l’étranger.

Vous êtes en vacances dans les Pyrénées ou dans les Alpes avec des amis étrangers ou de la famille vivant hors de l’Hexagone ? Sont-ils couverts par une responsabilité civile ? Leur contrat de RC est-il valable hors du pays de souscription ?

Le contrat d’assurance Ski AssurSki englobe volontairement la responsabilité civile afin de parer à toute éventualité. Vos amis ou votre famille vivant à l’étranger et venus skier en France seront de toute façon couvert s’ils sont responsables d’un accident !

Au prix de 2,75 euros la journée ou 16,50 euros la semaine, inutile de se poser trop de questions : l’assurance ski AssurSki permet à tous de skier l’esprit tranquille.