Saison de ski 2019-2020 : êtes-vous prêt ?

Actu | 15/10/19


Saison de ski 2019-2020 : êtes-vous prêt ?

Comme nous, vous sentez doucement le froid qui commence à s’installer, et comme nous, vous vous réjouissez… Car qui dit arrivée du froid, dit approche de la saison de ski ! Vous trépignez sans doute d’impatience, mais rassurez-vous les premières neiges seront bientôt au rendez-vous (si les dieux de la météo sont avec nous ;). Pour bien se préparer à votre future saison de ski ou snowboard, il peut être utile d’avoir quelques rappels : sur les ouvertures des stations de ski, et sur l’entraînement physique qui vous permettra de profiter à fond de votre saison. Et n’oubliez pas, quand vous partez au ski, pensez à souscrire une bonne assurance sports d’hiver, histoire d’être bien protégé en cas de chute !

 

Premières neiges : quand sont-elles attendues ?

Eh bien figurez-vous que ce mois d’octobre se révèle fort prometteur… Dans les Alpes, au-dessus de 2000 mètres, la neige a déjà recouvert d’un manteau blanc plusieurs stations : Alpe d’Huez, Val d’Isère, Tignes, Les Menuires… La preuve avec des images qui vont faire fondre de plaisir skieurs chevronnés et mordus de snowboard. S’agit-il toutefois de tombées de neige représentatives ? Peu aisé à dire ! Pour connaître les dernières chutes de neige, par massif et par département, la meilleure source d’information reste encore France Montagne (en partenariat avec Météo France).

 

Ouverture des stations de ski par massif

C’est Val-Thorens qui ouvre le bal cette année avec une ouverture programmée de la station le 23 novembre 2019. Lui emboîtent le pas le 30 novembre, deux stations de ski du Massif Central (Super Besse et le Mont-Dore), Auron et Val d’Isère dans les Alpes. C’est aussi à cette date qu’ouvrira ses pistes la première station de ski des Pyrénées : Les Angles, dans les Pyrénées orientales.

Un gros bataillon de station des Alpes ouvrira ensuite son domaine skiable le WE du 14 décembre. A Noël, toutes les stations de ski de France seront ouvertes pour accueillir les visiteurs, quel que soit le massif : Alpes, Vosges, Jura, Pyrénées, Massif Central. Alors, pour vous cette année, la neige, ce sera plutôt par où ? Pour retrouver la date d’ouverture de votre station de ski préférée, c’est par ici.

 

Vacances au sport d’hiver : tout est question de préparation physique

On comprend parfaitement votre excitation à l’approche des premières neiges, car chez AssurSki, on vibre aussi -forcément pour les sports d’hiver. Mais quelques précautions s’imposent, ne l’oubliez jamais. Avant de vous élancer à corps perdu sur les pistes, il est nécessaire d’avoir la bonne préparation physique…. Le bon moment pour commencer ? Maintenant ! Car en prévoyant 1 à deux mois d’entraînement, vous êtes sûr d’arriver sur les pistes dans une forme optimale.

Pour se sentir bien sur vos skis ou votre snowboard, plusieurs conditions

-        Travailler le cardio, pour faire face à un oxygène moindre en altitude

-        Travailler à fond les jambes, extrêmement sollicitées dans ces sports

-        Renforcer la sangle abdominale, également mise à rude épreuve.

Squats, fentes, exercice de la chaise, séances d’abdos-fessiers, préparez-vous un entraînement de 2 séances d’1h par semaine minimum. Vous en verrez tous les bienfaits quand vous vous élancerez du haut des pistes.

 

L’assurance ski : le bon réflexe !

Les sports d’hiver sont parmi les sports les plus gratifiants qui soient. Sensation de glisse et de vitesse rendent le ski et le snowboard particulièrement addictifs ! Mais attention, ces sports, même pour des pratiquants très avertis recèlent de nombreux risques. Il faut savoir qu’en France, la moyenne d’accidents de sports d’hiver par an tourne autour de 140 000. C’est donc un risque à ne pas négliger, car il peut vous coûter cher ! Pour aborder la saison de ski l’esprit tranquille, pensez à souscrire une assurance ski, telle qu’Assurski, pour être couvert sur tous les types de risques, même en hors-pistes.