Annulation voyage Ski pour cause de Coronavirus ou COVID-19

Actu | 12/03/2020


Annulation voyage Ski pour cause de Coronavirus ou COVID-19

Lors de votre prochain séjour au ski ou tout simplement lors de votre prochain séjour sportif, se pose la question de la marche à suivre en cas de confinement décidé par les autorités ou tout simplement de contagion de la maladie du coronavirus pour vous ou pour l’un des membres de votre famille ?

 

Que dit votre contrat d’assurance

Il faut bien regarder dans le détail les conditions générales de votre assurance ASSURMIX ou autre type de contrat pour vérifier si les épisodes d’épidémies ou de confinement sont pris en charge. Bien souvent, les épidémies ou les mesures de restrictions de déplacement décidées par les autorités compétentes font partie des exclusions des contrats d’assurance Annulation ou des contrats d’assurance Ski ou Sport.

 

Quelle solution

Néanmoins, l’état nous informe dans son site : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13868 lorsqu’il se produit un « événement exceptionnel et inévitable » sur le lieu de destination ayant des conséquences importantes sur la bonne exécution de votre contrat, c’est au voyagiste ou au vendeur du séjour (transport, hébergement etc..) d’indemniser le client si vous souhaitez annuler le séjour. (Selon les articles L. 211-14 et R. 211-10 du code du tourisme)

Sont concernés par cette disposition : les transports (Avion ou Train), les hébergements, les cours de ski ou de sports et éventuellement les prestations de parking (en station ou de forfaits de remontées mécaniques).

 

La situation du COVID-19 en date du jeudi 12  mars 2020

Le président de la république Emmanuel Macron doit faire une allocution dans la soirée du 12 Mars 2020 et nous en saurons un peu plus sur les éventuelles mesures de confinement que les autorités vont décider.

Quel sera l’avenir des prochaines vacances de Pâques, il est trop tôt pour connaitre l’état de la situation au début Avril,  dans 15 jours, mais si l’on regarde nos voisins Italiens, il y a fort à parier que ces vacances de Pâques 2020 seront sinistrées dans les stations de ski Française.

A titre de comparaison, toutes les stations de ski ont fermé en Italie, et ce, pour 15 jours.

Dans tous les cas, les professionnels de la montagne se préparent à une fin d’année difficile, malgré la neige tombée en abondance ces dernières semaines.

 

Bien sûr, les festivals et rassemblements de fin de saison en station sont tous annulés d’ores et déjà comme :

 

-          Le challenge des moniteurs à Vars

-          Le Rock on Spring d’Avoriaz prévu les 17,18 et 19 Avril 2020

-          Le festival E-WAX à Valmorel les 10, 11 et 12 Avril 2020

-          Tomorrowland du 14 au 21 mars 2020 à l’Alpe d’Huez

-          Rock The Piste aux portes du soleil du 15 au 21 Mars 2020

-          Glisse en Cœur au grand Bornand les 19, 20 et 31 matrs 2020

 

L’avenir

Il faut commencer à regarder vers la saison prochaine et tirer une croix sur cette fin de saison, il y a fort à parier que les prochaines semaines vont être pénibles à vivre pour le monde de la montagne et des vacanciers.