5 astuces pour préparer une rentrée scolaire en douceur

Actu | 22/07/19


5 astuces pour préparer une rentrée scolaire en douceur

Vous allez nous dire que l’été vient à peine de commencer et que vous aimeriez en profiter avant de penser à la rentrée… On vous comprend ! Néanmoins le mois de septembre est toujours (trop) vite arrivé. Alors plutôt que d’être pris au dépourvu, il est toujours bien d’avoir sous la main une petite checklist de ce à quoi vous devez penser impérativement au moins deux semaines avant le retour de vos loulous à l’école. AssurKids vous donne un coup de pouce pour aborder la rentrée scolaire en douceur.

1.       Laissez-les passer de bonnes vacances 

Eh oui, vos enfants les méritent ces vacances ! Après une année scolaire bien chargée, en apprentissage et en émotions, ils ont vraiment besoin de cette coupure estivale. Deux mois pour s’amuser, changer d’air, découvrir de nouveaux horizons, s’occuper différemment… Ça aussi, ça les fait grandir et ça leur permet de retourner à l’école en septembre avec une bonne énergie.

2.       Pas de stress inutile… ni pour les enfants, ni pour les parents !

Vous avez envie qu’ils soient prêts pour leur prochaine rentrée et leur avez acheté des cahiers de vacances. Pourquoi pas ? Si cela prend la forme du jeu et d’exercices ludiques, vos petits loups apprécieront sans doute des pauses aménagées dans leur emploi du temps pour travailler sur leur cahier de vacances. 30 minutes tous les 2 jours, c’est un rythme convenable (sauf s’ils en redemandent !). Si vous leur répétez trop souvent qu’ils doivent réviser, ils pourront le voir comme une source de stress et attendront leur rentrée avec appréhension.

Même chose pour vous, parents ! Certes, le mois de septembre arrivera vite, mais il suffit d’un peu d’organisation pour que tout se passe bien. Pourquoi ne pas vous fixer quelques jalons, en vous mettant des rappels dans votre agenda ?

*J-3 semaines avant la rentrée : vous voulez les inscrire à de nouvelles activités ? Commencez à vous renseigner dès maintenant !
* J-2 semaines : faites les courses de fournitures
* J-1 semaine : anticipez les démarches administratives
* J-4 jours : hop, on leur demande de bien ranger leur chambre et leur bureau
* J-2 jours : on choisit la tenue pour faire la rentrée !

3.       Des courses de fourniture efficaces 

Et si avant de vous lancer dans la course aux fournitures, vous regardiez déjà avec votre loulou tout ce qu’il a déjà ? Voilà qui permet aussi de ranger un peu ses affaires… peut-être en bazar dans sa chambre ! Inutile de faire dans la surconsommation, si votre enfant a déjà en stock une trousse, des crayons de tous types, des règles, un taille-crayons…

Par contre, vous n’y couperez pas, il faudra de nouveaux cahiers et classeurs, peut-être de nouveaux instruments pour les cours de mathématiques, un agenda, des étiquettes à coller… A vous de voir également si un nouveau cartable s’impose ! En vous y prenant deux semaines à l’avance pour vos courses de fournitures, vous éviterez la cohue de dernière minute. Et si vous êtes en vacances, pile à ce moment-là, décalez vos achats à la semaine qui précède votre départ en vacances. On n’anticipe jamais trop 😉

4.       Les démarches auxquelles vous devez penser 

L’inscription est bien faite depuis le mois de mai ; que vous reste-t-il donc à faire ?

>Tout d’abord, assurez-vous de bien avoir reçu la carte de vie scolaire, ou renseignez-vous sur les démarches à faire pour l’obtenir.

>Votre enfant fréquentera-t-il le centre de loisirs pendant l’année ? Vérifiez bien à quelle date les inscriptions seront closes.

>En matière d’assurance scolaire, votre enfant est-il déjà couvert ? Si c’est sa première rentrée, n’hésitez pas à regarder les comparatifs pour trouver l’offre d’assurance scolaire la plus adaptée. Chez AssurKids, par exemple, nous proposons 4 formules différentes : de 6,99€ à 20€ par an. Tout dépend des activités pour lesquelles vous souhaitez couvrir votre enfant, et le niveau de garanties auquel vous voulez accéder. Il est important de savoir que l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais très fortement recommandée.

5.       Préparer correctement le retour au rythme scolaire

Pendant les vacances, on le sait, les petits (comme les grands) ont tendance à avoir un rythme différent. En général toute la journée est décalée. On se lève plus tard, on a des horaires de repas très variables et on va au lit lorsque le soleil se couche (donc rarement avant 22H !). Pour que vos enfants ne soient pas brutalement confrontés à un changement de rythme du jour au lendemain, il vaut mieux une semaine avant la date de la rentrée, commencer à retrouver le rythme classique que vous adoptez pendant l’année scolaire. Cela leur permettra de vivre leur rentrée plus sereinement et en étant moins fatigué !