Comment conjuguer le télétravail et la garde d’enfants ?

Actu | 30/03/2020


Comment conjuguer le télétravail et la garde d’enfants ?

Depuis l'annonce lundi 16 mars des dernières mesures de confinement par le chef de l'Etat pour faire face à l'épidémie du covid-19, le télétravail est quasiment obligatoire pour ceux qui le peuvent. Si on ajoute à cela la fermeture des écoles cela complique les choses pour les parents.

 

Comment la garde d’enfant et le travail à la maison peuvent-ils faire bon ménage ?

Pour optimiser vos journées nous vous conseillons de mettre en place un emploi du temps bien rythmé pour installer une routine pour vos enfants, tout en vous ménageant du temps pour votre télétravail.

 

1)      Se faire un planning travail/garde d’enfants

Vous le savez déjà, votre journée sera moins productive qu’au bureau, vous allez avoir moins de temps, donc autant être bien organisé, tout du moins le plus possible.

Selon l’âge de votre enfant, il faudra lui expliquer qu’il y aura des moments où vous aurez besoin de travailler où ils devront rester calmes et ne pas vous déranger et que au contraire il y aura des moments qui leurs seront consacrés. Il faudra dans tous les cas accorder du temps à vos enfants, car pour eux, si vous êtes à la maison, c’est un peu les vacances.

 

Pensez dans un premier temps à partager les temps avec vos enfants avec votre conjoint, si c’est possible. Il est très difficile que les deux parents travaillent en même temps, c’est l’échec assuré pour garder le calme à la maison.

 

Vous pouvez par exemple leur accorder la matinée, prendre le petit déjeuné avec eux et en profiter pour voir avec eux le programme de la journée, puis vous diviser entre parents pour s’occuper d’eux.

Pensez à aussi utiliser les plages horaires après diner, quand vos enfants dorment, pour terminer un travail au calme également.

 

Pendant la journée, organisez des activités ou ils ont besoin de votre présence, afin que l’après midi ils puissent faire des activités plus calmes sans avoir besoin de vous, cela vous permettra de travailler dans de meilleures conditions.

 

Le matin peut donc être consacré aux

-          Activités manuelles (découpage, collage …)

-          Devoirs

Oui, les devoirs sont à faire, les enfants ne sont pas en vacances !

 

Ensuite à partir de 11h45, vous pouvez préparer le déjeuner avec eux.

Ils auront eu la matinée avec vous ils comprendront donc plus facilement que l’après-midi ils devront vous laisser travailler.

Si vous êtes deux à faire du télétravail, comme évoqué plus haut, vous pourrez alors alterner, l’un travail le matin et s’occupent des enfants l’après-midi et inversement.

 

 

2)      Occuper son enfant pendant le temps travail

Après le déjeuner, vous pouvez laisser le choix aux enfants pour leurs activités ou leur organiser un petit programme.

Pour les plus petits il y aura le temps de sieste, ce qui vous fait gagner un peu de temps de travail.

Les écrans, même s’ils faut les limiter un maximum avant 10 ans, peuvent vous permettre également d’avoir un peu de tranquillité surtout si vous devez passer des appels ou faire des vidéos conférences.

 

L’après-midi, vous pouvez donc également privilégier

-          Des jeux dans le jardin

-          Des jeux de sociétés

-          Des coloriages

-          Des lectures

 

Pensez à respecter un rythme de coucher et de lever proche de celui de l’école, c’est le meilleur moyen d’être efficace et de ne pas fatiguer vos enfants. Et sachez que ce qui est bon pour eux, l’est aussi pour vous.

 

Bon courage à tous les parents !