Dois-je prévoir une assurance scolaire pour l’inscription de mon enfant à l’école ?

Actu | 09/04/2020


Dois-je prévoir une assurance scolaire pour l’inscription de mon enfant à l’école ?

Lors de l’inscription de votre enfant à l’école, celle-ci vous demandera une assurance scolaire contenant la responsabilité civile ainsi que l’individuel accident.

 

Qu’est-ce que la responsabilité civile et l’individuel accident ?

La Responsabilité civile protège les parents (ou les tuteurs légaux) de dommages causés inintentionnellement par votre enfant. Ces dommages peuvent être corporels (votre enfant blesse une autre personne) ou matériels (il casse ou endommage quelque chose).

Attention tous les appareils nomades, informatiques ou TV ne sont pas couverts par cette garantie, tout comme les membres de votre famille.

 

L’Individuel accident protège votre enfant s’il a un accident qu’il se fait seul. Attention, les garanties ne couvrent pas les frais médicaux mais uniquement les garanties invalidité et décès. Des couvertures qui sont actionnées fort heureusement que très peu de fois, car elles sont la conséquence d’un accident très grave.

A noter que dans les produits d’assurance scolaire, des garanties de remboursements de frais médicaux sont incluses, sachez bien les choisir, si vous désirez ce type de couvertures.

 

Obligation d’une assurance scolaire ?

Concernant le besoin d’assurance scolaire pour l’inscription à l’école, il faut savoir que l’école vous demandera une assurance dans le cas de la participation de votre enfant à des activités périscolaire (en dehors du temps de l’école) et pour les sorties facultatives organisées par l’école (c’est souvent le cas des sorties de fin d’année). Il faut savoir que le simple fait d’inscrire votre enfant à la cantine ou à l’étude rentre dans le cas de l’obligation de souscription à une assurance scolaire.

Pour la majorité des parents, même si il rentre manger à la maison le midi, il est fort probable que vous serez amené à en avoir une, car vous ne voudrez pas priver votre enfant de sortie de fin d’année avec ses camarades, juste pour une question d’assurance.

 

La garantie de responsabilité civile vie privée est incluse dans votre assurance habitation, vous n’avez bien souvent pas de besoin d’en acheter une deuxième. L’assurance scolaire Assurkids a une offre qui ne couvre que l’individuelle accident, c’est la formule Facilité à 6.99/an. Ceci vous permet donc de ne pas cumuler les couvertures inutiles. Il faut savoir que les contrats de GAV (Garanties des accidents de la vie) que certaines familles ont souscrites couvrent également la garantie individuelle accident.

 

L’assurance scolaire peut également couvrir vos enfants lors des activités dites périscolaires : Cantine, garderie ou activités en fin de journée ou pour des activités dites extra-scolaires : Centre de loisirs/aéré, Colonies de vacances, participation à une association sportive ou culturelle. Il faudra pour cela choisir une formule extra-scolaire, comme les formules Simplicité ou Tranquillité qui incluent la responsabilité civile et l’individuelle accident 24h/24 et 7j/7 pour 16€ ou 20€ à l’année. Pour moins d’un euro cinquante par mois, vous pouvez donc bénéficier d’une garantie h24 complète pour votre enfant.

 

Quand souscrire et comment résilier ?

L’assurance scolaire, peut être souscrite à n’importe quel moment de l’année. Il faudra vérifier avec votre assurance si l’assurance est de date à date (exemple du 1er septembre au 31 aout) ou si elle est uniquement valide sur l’année scolaire (septembre à juin).

Il faudra également vérifier si le contrat est à tacite reconduction (se renouvèle automatiquement). Dans ce cas, si vous souhaitez résilier, il faudra donc faire une demande à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception (Article L113-14 du code des assurances) et ce, deux mois avant l’échéance (Article L113-12 du code des assurances).

 

Le sans engagement reste le plus simple, il vous suffit de renouveler tous les ans votre contrat et être libre de changer d’assureur quand vous le souhaitez. Surtout que vos besoins peuvent changer selon l’âge et la classe, c’est ce que nous proposons avec Assurkids : ici.

 

Même si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, votre enfant sera obligé d’en avoir une à un moment de l’année (Cantine, garderie, sorties scolaires) et autant essayer de dépenser le juste prix dans ce cas-là.