L’assurance Scolaire fait elle double emploi avec une autre assurance du foyer familial ?

Actu | 25/10/18


L’assurance Scolaire fait elle double emploi avec une autre assurance du foyer familial ?

Une autre question pertinente que les parents à se posent de plus en plus souvent : Ne suis-je pas déjà assuré par mes autres contrats pour certaines garanties ?

Souvent les élèves sont déjà couverts par les garanties comprises dans des autres contrats d’assurance comme dans le cas de la garantie de responsabilité civile de la multirisques habitation qui couvre les dommages matériels et/ou corporels que l’enfant pourrait causer à autrui.

La Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public précise que la responsabilité civile de l’assurance scolaire ne fait pas double emploi avec celle des contrats MRH, car « cette dernière comprend une franchise générale qui ne permet pas le remboursement des sinistres de faible importance ». Alors que l’assurance scolaire couvre l’enfant en tous types de circonstances, même en cas de dommage minime causé à autrui et sans franchise à payer.

Généralement les assurances habitations ne protègent pas les enfants s’ils sont les victimes d’un accident. Pour vérifier si l’enfant est couvert pour les dommages qu’il cause ou subit, il faut confirmer auprès de votre assureur si votre assurance habitation inclut une « Assurance Individuelle Accident». Dans tout autre cas, il sera couvert seulement pour les dommages causés aux autres (en RC).

Pour décider quel type d’assurance souscrire, il faut analyser les besoins individuels de chacun. Le choix principal se porte entre l’assurance scolaire et extrascolaire. L’assurance scolaire offre une protection seulement durant les activités obligatoires organisées au sein de l’établissement scolaire alors que l’assurance extrascolaire protège l’enfant durant toute l’année, à la maison, lors de ses loisirs et même durant ses vacances. Les formules extrascolaires proposent des garanties plus extensives et couvrent l’enfant 24h/24.