Faire garder son chien pendant les vacances

Actu | 24/06/2019


Faire garder son chien pendant les vacances

Votre chien, vous l’adorez, mais impossible de l’emmener pour vos prochaines vacances au soleil. Quelles solutions s’offrent donc pour faire garder votre animal durant les vacances ?  De la solution de proximité (famille ou amis), aux solutions de garde collective dans des pensions, optez pour la solution qui rendra votre chien le plus heureux possible, tout en vos apportant la plus grande sérénité. AssurVeto, votre assurance chien, dresse un panorama des solutions de garde pour chiens à votre portée.

Garde de chien durant les vacances : les options

-          Le plus simple et le plus rassurant pour vous : famille et amis ! Bien sûr, on préfère toujours confier son chien à des gens que l’on connaît et dont on est certain qu’ils prendront bien soin de notre animal préféré. Mais parents, frères et sœurs, ne sont pas toujours disponibles et d’accord… et parfois ils habitent très loin. Quant à vos amis, pensez à les solliciter ! Vous avez peut-être dans votre entourage proche, un(e) ami(e) qui se ferait une joie de veiller sur votre chien pendant que vous êtes en congés. Mais bien sûr, cela n’est pas systématiquement le cas.

-          La garde à domicile pour les chiens qui ne supportent ni le changement, ni la solitude. Certains chiens sont très casaniers et allergiques aux changements d’environnement. Pour préserver leur bien-être, vous pouvez donc décider de faire appel à un dogsitter qui viendra s’installer chez vous le temps de vos vacances. Cette solution a l’avantage de privilégier le respect des habitudes et le bien-être du chien ; pour la mettre en place, il faut évidemment trouver une personne 100% fiable. Il existe plusieurs services et plusieurs plateformes pour la mise en relation entre propriétaires de chiens et dogsitters.

-          La pension : pour les chiens adaptables et sociables. Vous pouvez également pour faire garder votre chien pendant les vacances, recourir aux services d’une pension. Votre chien y est nourri et hébergé. Il y retrouve d’autres compagnons canins, avec lesquels il pourra jouer. Laisser son chien en pension nécessite toutefois de bien vérifier les références de l’établissement et les services qui y sont proposés, histoire d’être sûr que votre chien y sera heureux.

-          Les promeneurs de chiens pour des visites ponctuelles. Si votre chien a l’habitude d’être seul, vous pouvez dans ce cas partir sur la solution du promeneur qui viendra chaque jour lui faire faire une balade. Votre chien satisfera ainsi son besoin de dépenser son énergie, ainsi que son besoin de contact régulier !

-          Maîtres en vacances, pensez aussi aux familles d’accueil pour chiens. Voilà une autre solution qui vaut la peine d’être étudiée. Il existe aujourd’hui plusieurs sites de mises en relation de propriétaires d’animaux domestiques avec des familles d’accueil. L’avantage : votre chien se retrouve dans un environnement « familial », où il est toujours bien chouchouté ! Les familles d’accueil sont en effet toujours des familles qui aiment les animaux de compagnie.

-          L’échange de bons procédés… Chien pour chien pendant les vacances ! Vous vous demandez de quoi il s’agit ? C’est simple de l’échange de garde de chien. Vous trouvez une famille ou une personne qui a besoin comme vous de faire garder son chien pendant les vacances, et vous vous organisez pour garder chacun l’animal de l’autre, quand vous partez. Bien sûr, cela suppose de ne pas partir en vacances en même temps ! Là aussi, des sites de mise en relation existent.

Combien coûte la garde du chien pendant les vacances ?

A chaque solution de garde, son coût ! En faisant appel à des proches, vous n’aurez rien à débourser, de même que dans le cas des solutions d’échanges de chien. Certaines plateformes de mise en relation avec des familles d’accueil sont payantes à l’année pour l’inscription, mais la garde est ensuite organisée avec des bénévoles. La garde en famille d’accueil ou en pension vous coûtera une moyenne de 150 euros par semaine. Quant aux services du promeneur de chien ou visiteur ponctuel, ils pourront vous coûter de 5 à 15 euros de l’heure.

Assurance médicale pour chien : sérénité totale à l’heure des vacances

Ça y est, vous avez votre choix pour faire garder votre chien durant vos congés ? Pour que vous soyez 100% serein, pensez aussi à sa santé ! En optant pour une assurance santé chien, qui couvre les frais d’hospitalisation, de consultation vétérinaires… , vous saurez qu’en cas d’accident ou de maladie, la personne à qui vous avez confié votre chien pourra sans souci faire prendre en charge votre chien par votre vétérinaire habituel. L’assurance animaux  vous rassure… et rassure ceux qui dorloteront votre toutou pendant que vous êtes au soleil !