Comment choisir son chien

Actu | 28/02/2019


Comment choisir son chien

Vous aviez ce rêve depuis longtemps et cette fois, vous êtes décidé(e) à vous lancer dans l’aventure… Vous allez adopter un chien ! Mais une fois la décision prise, une vaste quantité de critères reste à prendre en compte pour bien choisir son chien : la race est bien sûr un critère important, mais ce n’est pas le seul. 

Vous pouvez aussi vous poser la question du lieu où trouver le chien, du choix de son âge au moment de l’adoption, ou encore vous demander s’il est préférable de prendre un mâle ou une femelle. L’un des points importants dans tous les cas sera de choisir un chiot en bonne santé. 

Où trouver un chien pour l’adoption

Trois grandes options s’offrent à vous :

  • La SPA : en vous adressant à cette structure qui recueille des animaux abandonnés, vous savez qu’en vous faisant plaisir, vous faites aussi une bonne action ! En France, on estime que 100 000 animaux (chiens et chats) sont abandonnés chaque année… Triste palmarès ! Alors votre décision d’aller choisir un chien à la SPA sera une décision pleine de sens. 
  • Un éleveur : vous recherchez une race en particulier, et souhaitez avoir votre chiot tout petit. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un éleveur de chiens. Idéalement, allez visiter plusieurs élevages de chiens pour vous adresser à celui qui correspond le plus à votre éthique. Assurez-vous aussi des bonnes recommandations entourant l’éleveur. Un chien de race choisi dans un élevage sera toujours inscrit au LOF (Le livre des Origines de chiens Français). C’est pour vous la garantie que votre chien est un « pure race ».
  • Un particulier de votre réseau : avec les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de petites annonces circuler pour les adoptions d’animaux domestiques. Souvent l’adoption est proposée sans contrepartie financière. Vérifiez quand même la fiabilité de l’annonceur si vous ne le connaissez pas personnellement.

Choix d’un chien en adoption : quel âge ?

Il est probable que vous ayez envie d’un tout petit chiot, et ce d’autant plus si vous l’adoptez pour qu’il devienne un compagnon pour votre enfant. On considère généralement que le meilleur âge pour l’adoption d’un chiot se situe autour de 2-3 mois. En effet, à cet âge, le chiot est sevré et vous pouvez commencer à l’éduquer. 

Si vous l’adoptez plus tard, autour de 4-5 mois, il aura déjà pris quelques réflexes ou habitudes qu’il vous faudra peut-être corriger. Cela est d’autant plus vrai, lorsque vous décidez de recueillir un chien adulte. En effet, au-delà d’un an, le chien a déjà sa propre « histoire », dans certains cas douloureuse, notamment si vous décidez de l’adopter dans un refuge ou à la SPA. 

Il faut alors de la patience et beaucoup d’amour pour votre compagnon canin. Mais si vous avez fait cette démarche, nul doute que vous en aurez assez !

Mâle ou femelle : choisir un chien en fonction du sexe

Les chiennes ont la réputation d’être plus affectueuses, et parfois même plus dociles. Si vous avez envie d’une relation « facile » avec votre chien, ce peut donc être le choix de la raison. Le chien mâle pourra avoir, lui, plus tendance à vouloir dominer… et il est généralement plus enclin à fuguer ! 

Mais finalement, posez-vous surtout la question du feeling ! Souvent l’on choisit un chien sur un coup de cœur, plus qu’en fonction de son sexe.

Et comment être sûr qu’il est en bonne santé ?

Un chien en bonne santé présente les caractéristiques suivantes :

  • Il a le poil brillant,
  • les yeux vifs, 
  • l’intérieur des oreilles est propre, 
  • sa zone péri-anale est également propre, 
  • et son ventre n’est pas gonflé.

Assurer son chien pour qu’il conserve sa bonne forme 

Une fois que vous aurez fait votre choix et adopté votre chien, pensez à souscrire une assurance chien santé dédiée. Vous pensez peut-être que c’est une dépense superflue, mais c’est sans penser aux coûts élevés que peuvent représenter les conséquences d’un accident ou d’une maladie pour votre chien… Cela peut en effet se chiffrer à plusieurs milliers d’euros. Alors, pour que votre chien grandisse et vive de manière heureuse avec vous, pensez à l’assurance animaux pour vous sentir tranquille, quels que soient les imprévus.