Bien choisir son élevage pour chien

Actu | 04/07/2019


Bien choisir son élevage pour chien

Vous souhaitez adopter un chiot et visez une race particulière ? Sans doute vous faudra-t-il alors passer un élevage de chiens. En effet, dans les refuges, vous ne trouverez que très rarement des chiens de race. Il faut toutefois faire attention à bien choisir son élevage ; il existe en effet des cas de véritables « usines à chiots », où les chiennes sont constamment gestantes et les petits chiots pas toujours bien soignés. Tout amoureux des chiens a à cœur de savoir les chiens bien traités, c’est pourquoi choisir un élevage particulièrement respectueux des animaux se révèle important. AssurVeto vous donne quelques conseils pour bien choisir votre élevage de chiens.

Choisir un élevage que vous pouvez visiter facilement

C’est décidé, vous voulez absolument adopter un bouledogue français. La question qui va vite se poser est « où trouver le chien de race que je recherche » ? Il est généralement préconisé de choisir un élevage près de chez soi pour pouvoir aller le visiter et se rendre compte de visu des conditions d’élevage, et pouvoir discuter avec l’élever de votre projet d’adoption. Un bon éleveur s’intéresse toujours à vous et aux conditions de vie que vous offrirez au chien ! Si l’éleveur ne vous pose aucune question quant à l’avenir du chiot, soyez sur vos gardes.

Autre avantage de la proximité de l’élevage : si le chien est malade ou présente des symptômes étranges, vous pouvez retourner à l’élevage pour en discuter avec l’éleveur.

Bien sûr, il ne sera pas toujours aisé de trouver un élevage de la race que vous souhaitez dans la zone où vous habitez. Dans ce cas, il vous faudra soit obtenir de bonnes recommandations, soit changer de race et privilégier une race facilement trouvable dans un élevage de chien proche de chez vous.

Hygiène et espace : deux critères fondamentaux

Lors de votre visite de l’élevage, vérifiez bien que les lieux de vie des chiens sont bien entretenus, et que les chiens disposent d’espace pour bouger, courir et se dépenser. Si a contrario, l’hygiène vous paraît douteuse et que les chiens semblent vivre enfermés toute la journée, il est conseillé de se détourner rapidement de l’élevage. Non seulement les risques de maladie sont plus élevés, mais les chiens y seront sans doute bien plus stressés qu’ailleurs.

Suivi de la lignée et inscription au LOF

Lors de l’achat du chien, l’éleveur doit impérativement vous fournir une liste établie de documents, notamment pour prouver la notion de pure race du chien. Il faut savoir qu’en France, les « vrais » chiens de race sont tous répertoriés au LOF (Livre des Origines Français). Pour être considéré comme LOF, un chien de race doit forcément avoir toute sa lignée répertoriée dans le LOF. Un chien de race inscrit au LOF est toujours plus cher qu’un chien non-inscrit.

Les autres documents que doit impérativement fournir l’éleveur sont :

-          L’attestation de vente

-          Le certificat vétérinaire avant cession

-          Le carnet de santé

-          Le carnet de tatouage

Santé des chiens de race

Choisir d’adopter un chien de race signifie un coût qui peut parfois être élevé. Rien d’étonnant à ce que les maîtres de chien de race ne veillent particulièrement à l’état de santé de leur compagnon canin (même si bien sûr, tous les chiens, de race ou pas !, méritent les mêmes attentions). Il faut savoir que certains chiens de race sont considérés comme de santé plus fragile que d’autres. C’est le cas pour les Carlins, les Bouledogues, les Boxers, les Labradors, les Golden Retriever… Pour ces chiens, il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance santé chien, qui permettra de soulager votre porte-monnaie en cas de maladie.