Chiens en laisse qui se rencontrent : que faire ?

Actu | 29/10/19


Chiens en laisse qui se rencontrent : que faire ?

Qui ne s’est pas un jour amusé du comportement de deux chiens promenés en laisse, lorsqu’ils se rencontrent ? Cela donne souvent lieu à des scènes cocasses de reniflage. Mais les rencontres entre chiens ne se limitent pas toujours à cette « prise de connaissance ».  Il peut aussi arriver que deux chiens se révèlent très hargneux l’un à l’égard de l’autre, ou que le badinage vire rapidement à un rapprochement trop serré ! Existe-t-il des trucs et astuces pour que les rencontres entre chiens tenus en laisse se passent bien ? Quels peuvent être les risques pour vos compagnons canins ?

Le chien : un animal social

Le caractère naturel d’un chien est d’être un animal social. Les chiens ont des codes de communication entre eux ; ils savent aisément vivre en « meute », et peuvent même révéler des capacités à collaborer entre eux. Autrement dit, de manière assez innée, le chien établit des liens avec ses semblables.

Toutefois, lorsque le chien est un animal de compagnie, il n’a pas toujours l’occasion de côtoyer d’autres chiens, surtout lorsqu’il vit majoritairement en appartement ou parfois lorsqu’il vit dans une maison isolée à la campagne. La rencontre avec ses congénères peut alors parfois être problématique.

Que faire lorsque deux chiens en laisse se rencontrent ?

Votre responsabilité est bien sûr de surveiller leurs comportements.

Ø  1ère situation : Si votre chien ou celui de l’autre passant se montre très vite agressif et commence à aboyer très fort, il conviendra de raccourcir la laisse et de demander à votre chien d’avancer rapidement. Soyez ferme dans votre ton, autant que dans la tenue de la laisse ! Sans quoi, vous pourriez vite être confronté(e) à un débordement ; chiens qui se mordent, chien qui s’enfuit par crainte de l’autre (avec le risque d’être renversé)…. 

Ø  2e situation : Votre chien est très sociable, il aime se rapprocher des autres chiens. En soi, rien de répréhensible ! Si l’autre propriétaire de chien n’y voit pas d’objection, laissez vos deux chiens faire connaissance ; se faire un nouvel ami pour un chien, cela compte vraiment ! Ils vont alors chacun se renifler pour se découvrir. Cet acte simple vise à connaître le sexe, la fertilité, l’âge ou même l’état de santé du chien d’en face ! Si vous et l’autre propriétaire avez le temps et que vos chiens en montrent l’envie, vous pouvez les laisser jouer quelques instants ensemble. Si vous êtes dans un endroit, où il est possible d’enlever les laisses, laissez-les s’amuser librement.

Les contacts réguliers entre chiens : une condition nécessaire pour des promenades tranquilles

Si votre chien ne côtoie pas assez souvent ses congénères, les promenades en laisse peuvent mal tourner. Votre chien peut vite être déstabilisé, avoir peur. Soit il montrera des signes de « dominé », avec une tendance à se coucher très vite devant l’autre ; soit il grognera très vite, montrera les crocs pour s’affirmer face au chien d’en face. Afin d’éviter ce genre de situations problématiques, il est important de promener régulièrement votre chien et de le laisser socialiser avec les autres chiens !

Assurer son chien pour faire face aux risques d’accidents

Quand deux chiens se rencontrent, majoritairement tout se passe très bien ! Ils deviennent copains et s’amusent ensemble quelques instants. Toutefois, il peut arriver que la rencontre soit très tendue et qu’elle aboutisse à un résultat dramatique : chien qui s’enfuit et se fait renverser ; chien qui se fait mordre… La santé de votre chien est à prendre au sérieux. Dans chaque situation de la vie courante, des risques peuvent survenir. Pour prévenir et bien prendre en charge tout problème de santé de votre chien, il convient de souscrire une mutuelle santé chien, telle qu’AssurVeto, qui vous garantira une couverture de tout ou partie des frais en fonction des accidents survenus.