Emmener son chien chez le vétérinaire sans stress : les astuces.

Actu | 13/08/2019


Emmener son chien chez le vétérinaire sans stress :  les astuces.

Ah la visite chez le vétérinaire, ce n’est pas toujours un bon souvenir… Ni pour votre chien, ni pour vous ! Car voir son chien en panique, urinant dans la salle d’attente ou dans le cabinet du véto, cela vous touche forcément. Les chiens qui stressent lorsqu’ils sont à la clinique vétérinaire sont légion. Il existe pourtant quelques « trucs » pour que cette visite, qu’elle soit de routine ou liée à un accident ou une maladie, se passe mieux.

Pourquoi votre chien n’aime-t-il pas aller chez le vétérinaire ?

Plusieurs raisons à cela, la première étant évidente : en général, la première fois qu’un chiot se rend chez un véto, c’est pour y subir des examens et les premiers vaccins. Or, recevoir une piqûre ne fait guère plaisir, ni aux humains, ni aux chiens ! De plus la simple manipulation peut être perçue comme très désagréable par votre chien. Quelqu’un qui lui ouvre grand la gueule, qui soulève toutes ses pattes, qui bouge ses hanches… rien de très naturel pour votre chien !

Le chien peut aussi être incommodé par les odeurs régnant dans le cabinet ou la clinique vétérinaire ou être intimidé par cette personne en blouse blanche… Il peut aussi être inquiet du fait de se retrouver dans une salle d’attente en compagnie d’autres animaux.

Les astuces pour faire disparaître le stress du chien chez le véto

Procédons dans l’ordre. Pour mieux accepter une situation, il faut la vivre régulièrement, avoir des repères, être habitué à quelque chose. C’est vrai pour tout ! Pour que votre chien supporte les contrôles vétérinaires de routine ou les manipulations du vétérinaire suite à un accident ou une maladie, il faut qu’il soit habitué à être manipulé !

1° Autrement dit, dès que le chiot ou le chien arrive dans votre foyer, n’hésitez pas de temps à autre à ouvrir sa gueule, à observer ses pattes sous toutes les coutures, à bouger ses hanches, le tout en douceur bien sûr !

2° Pour limiter le stress du chien, vous pouvez aussi avant le rendez-vous l’emmener faire une grande promenade et jouer avec lui, pour qu’il se sente plus détendu et évacue son énergie. Pensez aussi à le faire uriner systématiquement avant la visite chez le vétérinaire.

3° N’arrivez pas trop tôt ! Inutile de prolonger l’attente en salle d’attente. Pour l’occuper si le vétérinaire a un peu de retard, emmenez un jouet qu’il aime, de préférence un jouet à mordiller.

4° Pensez aussi à prévoir quelques friandises pour le récompenser s’il est bien calme en salle d’attente, et éventuellement lorsqu’il se fait manipuler.

5° Soyez vous-même détendu ! Si le chien sent que vous êtes en situation de stress, il sera forcément lui-même tendu. Par votre attitude tranquille, vous lui prouvez qu’il n’a rien à craindre en se rendant chez le vétérinaire.

6° Si c’est possible, vous pouvez aussi essayer de l’habituer au lieu, en pensant régulièrement au cabinet du vétérinaire. Il faut bien sûr pour cela que les équipes du véto ou de la clinique vétérinaire soient d’accord. Une fois tous les deux mois ou tous les trimestres, faites un petit passage par exemple pour le peser s’il y a une balance accessible dans la salle d’attente. S’il s’habitue au lieu, votre chien sera forcément plus tranquille lorsqu’il y reviendra pour une consultation

Frais vétérinaires et assurance médicale pour votre chien

Quand vous pensez « vétérinaire », vous pensez « stress » pour votre chien et « grosse dépense » potentielle pour votre portefeuille ? C’est vrai que la prise en charge d’un souci de santé pour un chien, que ce soit lié à un accident ou une maladie, peut avoir des répercussions importantes sur votre budget. Et si vous preniez les devants en souscrivant une assurance santé chien ? Un produit d’assurance dédié comme AssurVeto vous permet d’être couvert partiellement ou totalement lorsque vous vous rendez chez le véto pour faire soigner votre animal. Pensez-y !