Comment gérer la jalousie du chien ?

Actu | 06/09/19


Comment gérer la jalousie du chien ?

Même si pour beaucoup il est erroné de parler de « jalousie » chez le chien (car la jalousie serait un sentiment spécifiquement humain), force est de constater qu’il existe un certain nombre de situations où le chien manifeste des réactions très liées à la possessivité. Dans quelles circonstances cela se produit-il ? Quelles sont les marques visibles de la jalousie du chien et comment y remédier ? AssurVeto décrypte pour vous ce phénomène.

Dans quels cas un chien peut-il se montrer jaloux ?

-          Vous étiez célibataire, mais venez de rencontrer un(e) chéri(e) qui passe beaucoup de temps chez vous ?

-          Un nouveau-né vient d’arriver dans votre famille ?

-          Vous venez d’adopter un chiot ou un chaton ?

-          Des amis passent leurs vacances avec vous et vous leur consacrez tout votre temps ?

Voilà autant de situations dans lesquelles un chien peut se montrer jaloux. Le chien est un animal souvent très attaché à son maître ; dans certains cas, la relation peut quasiment être fusionnelle. Promenades, câlins, jeux, le chien sent qu’il est un peu le « centre de l’univers » pour son maître… et voilà qu’arrive une tierce personne qui vient bouleverser cet équilibre ! Le chien peut alors se sentir « abandonné », « exclu », « oublié »…

Quelles sont les manifestations de la jalousie du chien ?

Un chien jaloux peut être un chien qui devient très soudainement maussade, en présence de la nouvelle personne ou du nouvel animal. Il peut prendre son air de « chien battu », s’isoler, et dans certains cas, il peut même cesser de s’alimenter.

Chez d’autres chiens, la jalousie va surgir sous la forme de comportements agressifs. Le chien est dépité, il va grogner beaucoup plus qu’avant, aboyer, gémir… attention, il peut aller jusqu’à mordre si son agressivité n’est pas vite traitée.

Comment faire pour limiter les réactions de jalousie canine ?

Il faut que votre chien comprenne que vous l’aimez autant qu’avant, et que le nouvel arrivant n’est pas une « menace » pour lui. Autrement dit, il faut qu’il comprenne que vous pouvez partager votre affection entre lui et le nouveau venu. Veillez donc à continuer à jouer avec lui, à lui accorder des moments « en tête à tête » ; pensez aussi à inclure petit à peu les nouveaux venus dans ces jeux, afin que le chien comprenne que non seulement il ne doit pas être jaloux, mais qu’il va en outre pouvoir profiter d’un nouveau compagnon de jeu !

Parfois, il est très compliqué de gérer ces manifestations de jalousie, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en parler à votre vétérinaire (s’il est comportementaliste, c’est encore mieux). Il saura vous donner les clés pour que votre chien se montre moins ou plus du tout jaloux.

Le plus important reste bien sûr d’éviter que la situation ne dégénère ! Dans certains cas, l’homéopathie pourra aider votre chien en régulant le stress provoqué par la jalousie. Mais le mieux reste de lui faire comprendre qu’il conserve toujours votre amour, quel que soit le changement de situation dans votre foyer.