Assurer un chien de catégorie I ou II : une démarche à ne pas négliger !

Actu | 27/09/2022


Assurer un chien de catégorie I ou II : une démarche à ne pas négliger !

Vous avez une passion pour les rottweilers, les pit-bulls ou les mastifs ? Ces chiens puissants peuvent se révéler de très bons et dociles animaux de compagnie. Mais il faut bien évidemment tenir compte de leurs caractéristiques et de leur tempérament. En effet, ces trois races tout comme les tosas, sont classées par la législation française en catégorie I et II. Autrement dit, ces chiens sont considérés comme potentiellement dangereux.

Du fait de leur musculature développée, de leur mâchoire puissante et de leur constitution génétique, ces chiens ont souvent été utilisés comme chiens d’attaque ou de défense. Compte tenu des dégâts et sinistres qu’ils peuvent occasionner, aussi bien à travers des destructions matérielles que des attaques sur des autres chiens ou sur des personnes, ils ont souvent mauvaise réputation. Pour autant, des chiens de catégorie I et II bien éduqués peuvent ne causer aucun problème et surprendre par leur caractère affectueux.

Comme il est toutefois difficile d’anticiper comment ses chiens seront éduqués par leur maître, la loi encadre fortement leur détention pour limiter au maximum les risques envers autrui. Assurer votre rottweiler ou votre pit-bull, que ce soit pour sa santé ou pour vous couvrir en cas de dégâts qu’il provoquerait peut se révéler très compliqué. Frilosité des assureurs, exclusions dans les contrats… vous cherchez toujours le bon spécialiste de l’assurance chien pour couvrir votre animal ? AssurVeto vous apporte des solutions, aussi bien en matière d’assurance santé que de responsabilité civile.

 

Devenir maître d’un chien dit « dangereux » : rappel des conditions

Avant d’aborder la question des assurances responsabilité civile et maladies/ accidents pour les chiens de catégorie I et II, il paraît important de remettre un coup de projecteur sur ce que dit la loi en regard de l’adoption d’un chien de catégorie. La clé est avant tout le permis de détention.

En effet depuis 2010, la loi a instauré le fait que des chiens de type ou de race Amstaff, rottweiller, tosa, ou mastif doivent être soumis à une évaluation comportementale par un vétérinaire. Les propriétaires de leur côté doivent posséder une attestation d’aptitude démontrant qu’ils sont capables d’éduquer correctement ce type de chiens. Enfin, les chiens doivent être vaccinés contre la rage ; stérilisés pour les catégories I et posséder les documents d’identification nécessaire. Le propriétaire doit également être couvert en RC.

L’ensemble de ces critères constitue les conditions d’obtention du permis de détention.

Démystifier les chiens dangereux

Si vous êtes maître d’un pitbull ou autre chien de catégorie, vous êtes sans doute agacé.e de constamment entendre l’amalgame « pitbull = chien méchant ». De fait, on ne répètera jamais assez le fait que le comportement du chien est le plus souvent le fruit de l’éducation ! En outre, plutôt que d’évoquer leur dangerosité, les maîtres font souvent référence à leur grande intelligence et à leur rôle de protecteur, y compris pour les enfants les plus jeunes. Une chose est sûre : ce sont des chiens dont il faut prendre soin comme tous les autres, en tenant bien compte de leur tempérament fougueux. Prévoir des activités sportives avec eux contribuera ainsi à leur équilibre.

 Protéger son chien de défense en cas de maladie ou accident

Comme tout maître d’un animal de compagnie, vous veillez à son bien-être et sa santé ! Mais pas toujours simple de trouver une mutuelle santé qui accepte de couvrir votre chien de catégorie I ou II… Pourtant, comme tout animal, il peut être exposé à des risques exogènes (accidents de la route, mauvaise chute, etc) ou à des pathologies liées à des virus, bactéries ou à sa condition génétique.

Vous souhaitez vous assurer du bien-être de votre animal, sans pour autant avoir à vous ruiner pour des interventions chirurgicales ou des traitements médicamenteux ? Une assurance santé dédiée pour les chiens constitue une bonne solution ! AssurVeto accompagne ainsi les propriétaires de pitbulls et autres races de chiens puissants, en couvrant les risques de maladies et d’accidents des chiens. Selon la formule choisie, les garanties seront plus ou moins étendues.

La RC, une option importante pour bien vous protéger

Quelle que soit la qualité de l’éducation que vous donner à votre animal, il peut arriver que votre rottweiler ou votre pittbull sorte un jour de ses gonds, sans que vous ne sachiez exactement pourquoi, et commette des sinistres importants. Leur constitution athlétique et puissante peut entraîner de sérieux dégâts matériels, tout comme des blessures sur d’autres chiens ou sur des personnes.

Etre bien assuré en responsabilité civile sur les dommages résultant des actes de votre chien de catégorie I et II est donc primordial pour vous éviter d’avoir à prendre en charge des indemnisations parfois extrêmement lourdes. Gardez en tête qu’en tant que propriétaire, vous avez l’entière responsabilité des actions de votre chien.

De plus, n’oubliez pas que pour obtenir votre permis de détention, vous êtes obligé.e de présenter un certificat de responsabilité civile.

La RC comprise dans votre assurance habitation (MRH) ? Rarement la solution !

Attention, soyez conscient que même si votre contrat d’habitation comporte une couverture en responsabilité civile, les sinistres commis par votre chien ne sont pas nécessairement couverts. En effet, nombreux sont les assureurs à refuser de couvrir les chiens de catégorie 1 et 2. Renseignez-vous bien auprès de votre assureur, pour ne pas avoir une mauvaise surprise le jour où vous auriez à déclarer une morsure ou une dégradation sur tierce personne.

Pourquoi opter pour la Responsabilité Civile d’AssurVeto ?

AssurVeto, spécialiste de l’assurance santé pour chiens, propose désormais dans ses formules Gold, Gold Plus et Royal une option de garantie Responsabilité Civile pour votre chien de catégorie 1 ou 2. Parce que nous savons qu’un rottweiler ou un pitbull peut se révéler aussi « doux qu’un agneau », nous avons choisi d’accompagner les propriétaires grâce à une offre qui leur permet de couvrir leur animal, et d’être ainsi plus serein, par rapport à la loi (obligation de RC) et par rapport aux risques éventuels.

Notre garantie RC couvre les dégâts corporels et matériel à concurrence de 15 000€ / an (consulter notre tableau complet de garanties).

A noter : la RC AssurVeto ne prend en charge que les dommages provoqués à des tiers, et non au sein de votre foyer.