Est-ce que mon contrat RC vie privée couvre les dégâts matériels causés par mon chien ?

Actu | 08/05/2019


Est-ce que mon contrat RC vie privée couvre les dégâts matériels causés par mon chien ?

Parfois, les visites avec votre chien chez des amis ou de la famille peuvent provoquer quelques catastrophes matérielles : vase en cristal renversé, œuvre d’art cassée, rideaux ou vêtements déchirés… Nos amis les chiens, tout joueurs et maladroits qu’ils peuvent être, sont parfois auteurs de dégâts matériels importants. Que faire dans ce cas ? Ces sinistres sont-ils couverts par votre assurance responsabilité civile ? Le point sur la question avec AssurVeto.

L’assurance RC couvre les dégâts de votre chien…

Votre assurance habitation comporte un volet Responsabilité civile qui vous couvre, vous et votre famille, pour des dommages causés aux tiers. Et bonne nouvelle ! Votre chien est pour ainsi dire considéré comme partie intégrante de la famille. Il rentre donc dans le périmètre de votre RC vie privée. Les sinistres dont votre chien est l’auteur seront ainsi pris en charge par votre assurance.

De fait, ce qui entre en compte dans la prise en charge du sinistre par la Responsabilité civile, c’est la notion de garde. C’est en tant que personne ayant la garde de votre animal, que vous êtes couvert par l’assurance.

Mais attention aux exceptions !

Bien sûr, vous allez vous demander : que se passe-t-il si mon chien provoque des dégâts alors que j’en ai confié la garde à un voisin, à un promeneur de chiens ou encore à un chenil (par exemple, pendant les vacances).

Selon le Code civil, la responsabilité porte bel et bien sur la personne qui a la garde (même temporaire du chien). Autrement dit, si vous demandez à quelqu’un de s’occuper de votre chien pendant vos congés et que votre animal provoque des dégâts matériels pendant cette période, c’est la RC du « gardien » qui devra jouer.

Autre exception à connaître : votre RC Vie privée ne couvre les dégâts couverts que pour les personnes tierces. Autrement dit, si votre chien casse ou déchire des choses chez vous, l’assurance ne le couvre pas.

Dégâts matériels provoquant des blessures au chien

Et que se passe-t-il si en cassant un objet, votre chien se coupe ensuite les coussinets ? Tout dépend de la profondeur de la blessure. Mais si votre chien saigne beaucoup ou que des petits morceaux de verre restent coincés, il convient bien sûr d’emmener votre chien chez un vétérinaire. Saviez-vous que votre animal de compagnie pouvait être couvert par une assurance animaux? Les mutuelles dédiées aux chiens couvrent accidents et/ou maladies et vous permettent de faire face plus sereinement aux frais vétérinaires. Vous voulez faire une idée ? Consultez dès maintenant les garanties AssurVeto  de nos offres d'assurance chien!