Comment adapter la vie de mon chien lors du confinement ?

Actu | 16/04/2020


Comment adapter la vie de mon chien lors du confinement ?

Malgré le confinement mis en place depuis un mois et renouvelé jusqu’au 11 mai, sortir son chien reste possible.  

Il y a cependant quelques règles à respecter pour votre sécurité et celle d’autrui.

Votre attestation de sortie vous autorise à promener votre chien, mais vous ne pouvez pas aller à plus de 1km de votre domicile. Nous vous conseillons d’éviter les rencontres avec d’autres promeneurs. Une fois les besoins de votre chien fait, il est plus prudent d’écourter la balade.

Nous avons pu voir que certaines personnes par peur de la contamination, désinfectaient les pattes de leur chien avec comme par exemple du gel hydroalcoolique, de l’eau de javel… il faut savoir que les coussinets de votre chien sont très fragiles cela peut réellement blesser votre chien. Si vous tenez absolument à éliminer les bactéries présentent sur votre compagnon, lui faire prendre des bains plus régulièrement ou le brosser est beaucoup moins agressif pour lui et est largement suffisant. Pensez à lui laver ses couvertures et son panier plus souvent.

Nous vous rappelons, comme l’a indiqué l’organisation mondiale de la santé animale, je cite « A ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être »

 

Si depuis le 16 mars vous êtes en télétravail, votre chien est alors le plus heureux du monde.

D’ordinaire, vous voir partir le matin peut-être très difficile pour votre chien qui va se retrouver seul pour la journée. Alors que depuis un mois, vous êtes avec lui toute la journée. Mais attention ce n’est pas forcément de bonnes habitudes à lui donner.

Votre compagnon va s’habituer à votre présence, il faut donc au maximum garder le même rythme pour éviter l’hyper attachement.

Ne pas lui faire prendre de mauvaises habitudes, comme par exemple, ne pas lui changer ses horaires pour ses repas, lui donner les mêmes doses et ne pas lui donner trop de friandises.

Bien sûr vous allez vouloir en profitez pour passer plus de temps avec lui et c’est normal mais il faudra aussi lui laisser des moments pour jouer seul, pour qu’il se repose car il faut savoir que quand vous n’êtes pas là, votre chien dort la majorité de la journée, il faut donc lui laisser ce temps de repos.

Enfin, en cas de soucis de santé pour votre animal, il faut savoir que les vétérinaires ne sont pas concernés par l’obligation de fermeture. Cependant vous devrez dans tous les cas prendre un rendez-vous par téléphone chez votre vétérinaire avant de vous déplacer, afin que ce dernier puisse gérer le flux de personnes présentes dans le cabinet pour limiter les risques.

Même en cas d’urgence, veuillez contacter votre cabinet avant tout déplacement, il décalera des rendez-vous moins urgents pour pouvoir vous recevoir. Il ne faudra pas oublier votre attestation de sortie pour ce genre de déplacement, ce qui vous évitera une amende de 135€ 😉.