Conseils à adopter avec mon chat pendant la période du confinement.

Actu | 20/04/2020


Conseils à adopter avec mon chat pendant la période du confinement.

Malgré le confinement qui nous limite dans nos déplacements, et qui change notre façon de vivre, nos animaux eux ne doivent pas en pâtir et nous devons faire au maximum pour que leur vie reste similaire à celle d’avant le 16 mars 2020.

 

Même si le confinement vous empêche de sortir autant que vous le souhaiteriez, cette restriction ne s’applique pas pour votre chat.

S’il est habitué à sortir, rien ne vous empêche ou vous interdit de le laisser sortir comme vous le faite habituellement. Si au contraire vous lui limitez ses sorties, une frustration et une angoisse pourront apparaitre chez votre compagnon.

Un chat est très propre il n’est donc pas nécessaire de penser au bain à chaque retour de ses balades.

Je vous rappelle que l’OMS a indiqué dans un communiqué que rien ne prouve que les chiens ou les chats sont des vecteurs de propagation du covid-19. Il n’y a donc pas de nécessité à prendre des mesures d’hygiène particulière au retour d’une balade. Ses sorties ne sont donc ni un risque de contamination pour lui, ni pour vous.

 

Concernant son alimentation, un changement de marque de croquettes ou de pâtées n’est pas conseillé. Si vous ne trouvez plus votre marque habituelle dans les grandes surfaces, vous pouvez les commander sur les sites internet des enseignes, il faudra prévoir un délai de livraison un peu plus important qu’habituellement. Si vous n’avez pas prévu ce délai, alors un changement sera inévitable. Veillez donc à lui mélanger un reste de ses anciennes croquettes avec ses nouvelles pour les premiers repas, afin de lui éviter des problèmes intestinaux. Pour les friandises, faites-lui plaisir mais il ne faudra pas en abuser, car il n’y a peut-être pas droit d’ordinaire, étant donné que vous êtes absent, donc autant évitez les mauvaises habitudes, quand notre rythme quotidien reviendra à la normale.

 

Côté jeux, étant à la maison avec lui, vous allez pouvoir en profiter, que ce soit avec de fausses souris, des lasers ou encore des jeux à plumes. Un chat est d’ordinaire très joueur, mais s’il est seul dans la journée, il va passer le plus clair de son temps entre le canapé, votre lit ou dans un endroit bien confortable. Donc essayez d’alterner des moments de jeux avec des moments calmes. Même si passer votre journée à jouer avec lui ou le câliner est très tentant il faudra lui laisser du temps pour se reposer et garder ses habitudes. S’il veut de l’attention, ne vous inquiétez pas, il saura vous le faire savoir. 😊

 

Si un problème de santé se déclare pendant le confinement, et que vous souhaitez l’avis de votre vétérinaire, il faudra dans tous les cas l’appeler avant de vous déplacer afin que ce dernier puisse juger de l’importance de l’incident. S’il y a réellement besoin de son intervention et dans tous les cas d’urgence, il pourra décaler ses rendez-vous afin que vous puissiez vous rendre au cabinet sans risque pour vous ou pour autrui. Pensez également que dans les cas d’urgence, une assurance chat Assurveto sera toujours la bienvenue pour vous éviter de devoir affronter des dépenses hors budget ou tout simplement de faire un choix qui irait contre la santé de votre animale.