logo-foire-aux-questions Comment enlever l’odeur d’urine de mon chat ?

Actu   |   19/03/2019


Comment enlever l’odeur d’urine de mon chat ?

Nos amis les petits félins sont adorables, mais on les trouve un peu embêtants quand ils se mettent à uriner en dehors de leur litière ! Tous les propriétaires de chats connaissent l’odeur et entêtante du pipi de chat. Qu’il s’agisse d’un chaton pas encore propre ou d’un chat adulte, fâché avec sa litière, voici quelques solutions pour remédier à ce fâcheux problème. 

Petit chaton deviendra grand…

Vous venez d’adopter un petit chat… il doit apprendre la propreté (s’il ne l’a pas déjà fait) ! C’est un processus qui ne se fait pas en un claquement de doigts. Soyez patient, faites-lui comprendre que la litière est l’endroit dédié à ses besoins naturels. Vous pouvez l’y emmener à chaque fois qu’il se réveille de sa sieste et après ses repas. Le chat est un animal instinctif et naturellement assez propre. Il devrait donc vite comprendre l’utilisation de sa litière. Dans l’intervalle, vous aurez cependant à gérer les petits « accidents d’urine ». 

Supprimer l’odeur de pipi de chat

Les méthodes les plus efficaces sont à base d’ingrédients naturels et sains. Rien de tel que le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude pour éradiquer l’odeur tenace du pipi de chat. 

Le citron : il suffit que vous le frottiez contre la surface où le chat a uriné. Attention, vérifiez bien que la surface en question n’est pas fragile. De par son acidité, le citron peut abîmer certains tissus notamment.

Le vinaigre blanc + bicarbonate de soude : une vraie solution miracle ! Vous les mélangez dans un vaporisateur (on recommande généralement un verre de vinaigre blanc et 2 cuillères de bicarbonate de soude), et vous vaporisez sur la zone concernée. Et hop, voilà le travail !

Si votre chaton a uriné sur vos draps ou vos couvertures, trempez-les dans l’eau avec des cristaux de soude. L’odeur devrait s’en aller rapidement. Passez pour finir vos draps à la machine. 

Une dernière technique utile contre l’odeur de pipi de chat est le recours aux huiles essentielles. Faites attention toutefois à ne pas avoir la main lourde. Si votre chat venait à lécher une zone où vous avez déposé trop d’huiles essentielles, cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur sa santé. 

Votre chat adulte fait soudain pipi partout ? Ayez le réflexe « vétérinaire »

Dans certains cas, l’urine de chat est un symptôme… Si votre chat qui est parfaitement propre commence soudain à faire pipi n’importe où, il faut l’interpréter comme un problème. Il peut s’agir d’un signal de stress, d’une anxiété. Plutôt que de gronder votre chat, il faudra chercher à comprendre d’où peut venir le problème. 

Mais le fait qu’un chat urine partout est aussi souvent le résultat d’une maladie, en particulier d’une cystite ou de calculs rénaux. Comme chez l’humain, ces maladies sont très douloureuses chez le chat, pouvant aller jusqu’à des saignements dans l’urine. Il faudra alors au plus vite prendre RDV chez votre vétérinaire. Une cystite mal soignée chez le chat peut avoir des conséquences fatales !

Pour parfaitement protéger la santé de votre chat, sans pour autant vous ruiner avec des frais d’opérations onéreux, pensez à souscrire une assurance chat ! Celle-ci couvrira non seulement vaccins et anti-puces, mais aussi la plupart des actes liés à la prise en charge d’une maladie telle que la cystite ou les calculs rénaux.

Découvrez nos offres d’assurances animaux AssurVeto.