Mon chat urine en-dehors de sa litière : quelles solutions ?

Actu | 17/02/2020


Mon chat urine en-dehors de sa litière : quelles solutions ?

Jusque-là votre chat utilisait toujours sa litière correctement, mais voilà que soudain, il commence à uriner sur vos tapis, dans sa panière, sur votre canapé… Bien sûr, il est important de l’interpréter comme le symptôme de quelque chose qui ne va pas. Toute évolution dans le comportement de votre chat a toujours du sens ! Il faut donc vous demander ce qui peut causer cette nouvelle attitude et garder en tête qu’en aucun cas, il ne vous faut gronder votre chat. Vous n’obtiendrez ainsi aucun résultat. Dans certains cas, il vous faudra consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre chat ne souffre pas d’une pathologie qui met sa santé en danger.

Les causes bégnines pour un chat qui urine en-dehors de sa litière

-        Votre chat est-il castré ? S’il ne l’est pas, il peut arriver qu’il urine en-dehors de sa litière pour marquer son territoire. Cela fait partie des désagréments qui peuvent être liés au fait de ne pas castrer son chat. Si cela se reproduit trop souvent, vous pourriez être amené à parler de la castration avec votre vétérinaire. Sachez que cette intervention est le plus souvent couverte par les assurances santé chat.

-        Prenez-vous bien soin de la litière ?  Le chat est un animal très propre. S’il estime que son bac n’est pas assez propre, car vous n’avez pas changé assez régulièrement la litière, il pourra trouver préférable d’uriner ailleurs.

-        Avez-vous changé le bac à litière (êtes-vous passé d’un bac ouvert à un bac fermé par exemple) ou avez-vous changé sa place dans la maison ? Les chats sont des animaux qui fonctionnent beaucoup à l’habitude. Si vous avez acheté une nouvelle litière qui ne lui convient pas, ou si vous avez soudain changé l’emplacement de son bac, il peut se montrer contrarié et déstabilisé. Il le marquera en urinant à l’extérieur ! 

-        Y’a-t-il eu un changement dans votre vie récemment ? Déménagement, bébé, nouveau partenaire ? Le chat peut commencer à uriner partout lorsqu’il se sent stressé. L’odeur de son urine aura en effet tendance à le rassurer. Il faut dans ce cas tâcher de redonner confiance au chat pour qu’il se sente à nouveau bien chez lui ! 

Les causes pathologiques chez un chat qui urine partout

Attention, si votre chat fait soudain pipi en dehors de sa litière, cela peut aussi être le marqueur d’une maladie :

-        Infection urinaire

-        Calculs rénaux

-        Problème de thyroïde

-        Problème de diabète

-        Arthrose

S’il vous semble que votre chat n’est pas concerné par les différentes causes énoncées dans le paragraphe précédent (sur les causes bégnines), alors il vous faudra vite consulter un vétérinaire pour faire examiner votre compagnon félin !

L’assurance santé chat

La santé d’un animal domestique peut représenter très vite un budget élevé surtout si votre vétérinaire commence à parler opération chirurgicale, traitements, contrôles, etc. Plutôt que de se retrouver pris à la gorge, il est préférable d’anticiper et souscrire un contrat d’assurance santé chat qui couvrira tout ou partie des frais liés à la maladie de votre matou !

AssurVeto vous propose une gamme complète avec une grande variété de garanties. A vous de voir quel est le produit le plus adapté à votre budget et aux besoins de votre animal de compagnie.