Répulsifs pour chats : les recettes miracles !

Actu | 29/09/2020


Répulsifs pour chats : les recettes miracles !

Vous adorez votre matou ou votre chaton, mais le fait est qu’il cause quelques dégâts chez vous ! Ce « serial griffeur » a déjà écorché votre beau canapé en cuir, agrippé sauvagement vos rideaux, abîmé votre table en chêne massif, détruit sans vergogne vos jolies plates-bandes (adieu crocus et pétunias !) ; et il a une fâcheuse tendance à uriner là où bon lui semble… et là où, à vous, il vous semble très peu. Bref, il est temps de penser à utiliser du répulsif pour chats, car vous avez beau craquer pour ses beaux yeux félins, vous voudriez bien que votre appartement, votre maison et/ou votre jardin ne souffrent pas trop de ses assauts.

Le répulsif pour chats : à quoi ça sert ?

A éviter tous les désagrément sus-mentionnés ! Les chats ont besoin de faire leurs griffes, c’est dans leur nature ! Lorsqu’ils vivent à l’état sauvage, les chats griffent pour délimiter leur territoire ; c’est aussi ce qui les pousse à uriner à des endroits spécifiques. Alors, pour être sûr.e que le griffage et le marquage du territoire ne prennent pas des allures de champs de bataille, il vaut mieux vous prémunir en recourant au répulsif, qui complétera notamment l’action d’un arbre à chat.

Les produits répulsifs pour chats vise à les éloigner de lieux que vous souhaitez préserver, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, aussi bien du mobilier que des plantes de votre jardin.

Quels types de répulsifs existent ?

Vous trouverez dans le commerce des répulsifs sous forme de spray qu’il vous suffira de pulvériser sur les surfaces dont vous souhaitez éloigner votre chat. N’ayez aucune crainte, ces répulsifs sont bien sûr étudiés pour n’être ni vénéneux, ni toxiques pour votre chat.

Mais si vous préférez recourir à des produits naturels, sachez que vous pouvez facilement vous-même créer votre répulsif pour chats.

Les répulsifs pour chats faits maison

Le « Do it Yourself » (DIY) est tendance, alors pourquoi ne pas le mettre en œuvre pour ce qui a trait à vos petits félins ? Pour réaliser vous-même vos répulsifs naturels, vous pourrez utiliser l’une des recettes suivantes (à verser dans un pulvérisateur) :
- répulsif au vinaigre (le plus simple) : 1 mesure de vinaigre blanc + 1 mesure d’eau + 1 mesure de savon liquide

-répulsif à la moutarde (facile aussi !) : 2 cuillères à soupe de moutarde diluées dans de l’eau, et le tour est joué

Les chats n’aiment pas non plus l’odeur du citron, de l’ail et de l’oignon. Vous pouvez donc soit réaliser une petite décoction à pulvériser comme dans les recettes précédentes ou tout simplement placer des zestes de citron ou des pelures d’ail et d’oignon aux endroits à protéger.

Dans votre jardin, une astuce naturelle pour protéger vos fleurs ou plantations est de faire pousser du romarin, de la lavande ou du thym citron, là où vous voulez que votre chat n’aille pas ! En effet, le chat a en horreur l’odeur de ces plantes aromatiques, il s’en tiendra donc éloigné.

Le repousser oui, mais pour mieux l’aimer ailleurs !

Si vous souhaitez que votre chat n’aille pas à certains endroits, vous avez aussi à cœur de lui créer un endroit accueillant qu’il considérera comme son territoire à lui seul. Un coussin bien confortable, un panier tout moelleux, offrez à votre félin un cocon de douceur juste pour lui !

Qui aime bien, protège bien… Vous voulez évidemment le meilleur pour votre chat, et qui dit chat heureux, dit chat en bonne santé. Les félins tout comme nous peuvent souffrir de divers maux : bactéries, virus, la liste est longue des pathologies félines, sans parler des risques d’accidents ! Pour pouvoir lui offrir les meilleurs soins sans que vos économies n’en souffrent trop, anticipez ! En souscrivant un contrat d’assurance santé pour votre chat, vous savez que vos frais de consultations vétérinaires, médicaments, hospitalisation et traitements seront pour tout ou partie pris en charge. Un soulagement pour votre portefeuille et un vrai bien-être pour votre animal, c’est tout l’intérêt de l’assurance santé chats !

Lien : https://www.assurmix.fr/assurance-animaux