logo-foire-aux-questions Surpoids du chat après la stérilisation : que faire ?

Actu   |   05/08/2019


Surpoids du chat après la stérilisation : que faire ?

On aurait aussi pu intituler cet article « Quand petit minou devient un gros matou »… Vous le saviez déjà, mais cela vous a surpris. Après sa stérilisation, votre chat jusqu’alors mince et élégant, a commencé à prendre des airs de sumo ! C’est un effet fréquent de la stérilisation ; en cause, les changements hormonaux liés à la castration ou à l’ovariectomie. Car oui, l’obésité du chat en post-stérilisation concerne aussi bien les mâles que les femelles.

Comprendre le surpoids du chat stérilisé

La pratique de la stérilisation comporte des avantages certains : elle fait disparaître les périodes de chaleur, évite les épisodes de fugue, mais permet aussi de lutter contre l’apparition de maladies et tumeurs. La stérilisation permet aussi d’éviter que les chats se reproduisent en nombre. Un chat stérilisé est aussi un chat plus calme qui vit plus longtemps. Au vu de l’ensemble de ces bénéfices, on comprend pourquoi de nombreux maîtres choisissent de recourir à la stérilisation.

Cependant, il est important de savoir que celle-ci a une incidence notable sur la vie du chat. Le chat castré et la chatte stérilisée sont des animaux souvent bien plus casaniers, se dépensant moins, ceci étant le résultat des changements hormonaux provoqués par la stérilisation.

Or qui dit chat plus tranquille, dit inévitablement chat qui engraisse. Car s’il se dépense moins, il a tendance à toujours manger les mêmes quantités. Votre chat va donc avoir une fâcheuse tendance à  prendre du poids.

Obésité du chat et problèmes de santé

Certes, le côté « gros matou » peut vous paraître mignon mais il n’est pas sans conséquences. Un chat prédisposé au surpoids peut rencontrer d’importants problèmes de santé et devoir rendre visite au vétérinaire de manière très régulière.

Focus : Pour prévenir des dépenses importantes liées à la santé de votre petit félin, pensez à souscrire une assurance santé chat. Chez AssurVeto, nous couvrons les risques de maladies et d’accidents (selon la formule choisie) pour que votre animal puisse être bien soigné, sans que votre portefeuille en souffre trop. Votre assurance chat couvre aussi tout ou partie des frais de stérilisation.

Une alimentation ajustée : la clé pour éviter le surpoids du chat

Afin de ne pas en arriver là, il est donc indispensable d’adapter l’alimentation de votre chat. Toutes les grandes marques de croquettes pour chats proposent une gamme spécifique pour les chats stérilisés. Ces croquettes sont allégées en glucides et chargées en protéines pour que votre matou ait bien tous les apports d’énergie nécessaires sans pour autant engraisser. Il est bien rassasié et ne passe pas son temps à miauler pour vous réclamer à manger !

De plus, cette alimentation adaptée contient généralement tous les minéraux nécessaires pour limiter les risques de calculs urinaires, fréquents chez les chats stérilisés.

Avec une alimentation adaptée à ses besoins et sa situation, votre chat stérilisé garde la ligne et reste surtout en bonne santé !