logo-foire-aux-questions Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

Actu   |   20/05/2019


Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

Vous avez un petit compagnon félin que vous adorez, mais -petit « hic »- vous trouvez qu’il miaule vraiment très souvent. Les miaulements du chat sont leur forme de communication. Quand le chat miaule, c’est toujours pour une raison spécifique qu’il convient d’identifier. Découvrez avec AssurVeto ce que signifient les miaulements du chat.

 Le chat miaule quand ses besoins vitaux ne sont pas satisfaits

Si votre chat a faim ou soif, il le manifestera toujours à travers le miaulement. C’est une façon de vous avertir que quelque chose lui manque. Si votre chat miaule très souvent et se calme dès qu’il a mangé ou bu, c’est peut-être que vous ne lui donnez pas les rations suffisantes. Augmentez légèrement sa proportion de croquettes et regardez ce qu’il se passe.

Le chat miaule quand il est angoissé

Eh oui, les petits félins peuvent ressentir une forme de stress et l’exprimer via ses miaulements. Il faut alors le rassurer et le câliner pour que ses miaulements cessent. Attention, toutefois, si votre chat miaule constamment parce qu’il veut dormir dans votre chambre, c’est à vous de voir les règles que vous voulez fixer. Soit vous acceptez de le laisser dormir dans votre pièce (et même dans votre lit), soit vous préférez qu’il dorme dans un endroit qui lui est consacré. Dans ce cas, même s’il miaule fort la nuit, il est important de jouer l’indifférence et de ne pas aller le voir. Si vous vous levez à chaque fois qu’il miaule derrière votre porte, il prendra l’habitude de toujours vous réveiller.

Le chat miaule… quand il veut parler 

Sachez en effet qu’il existe des chats bavards ! Ceux-ci miaulent bien plus que la moyenne, tout simplement parce qu’ils veulent entrer en communication avec vous.

Le chat miaule quand il souffre

Si vous avez écarté toutes les hypothèses précédentes, il faut alors se demander si votre chat ne miaule pas en raison de douleurs qu’il ressent. Si votre chat n’avait pas l’habitude de miauler et qu’il se met soudain à émettre des miaulements fréquents, c’est peut-être le signe d’une pathologie. Dans ce cas, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Les chats, au même titre que les humains, peuvent être victimes de maladies et d’accidents. Leur offrir une bonne couverture santé, c’est leur permettre d’être mieux soignés. Chez AssurVeto, vous pouvez opter pour trois types de formules d’assurance chat, avec les garanties maladies + accidents. Elles vous permettent de couvrir tout ou partie des frais de santé liés aux soins de votre petit félin !

Découvrez dès maintenant l’ensemble de nos offres assurance animaux AssurVeto.