Herbe à chats : pourquoi en raffolent-ils autant ?

Actu | 03/02/2020


Herbe à chats : pourquoi en raffolent-ils autant ?

Si vous êtes propriétaire de chat(s), sans nul doute avez-vous déjà acheté de l’herbe à chats. Derrière ce nom, se dissimulent en fait diverses sortes de pousses de plantes ou céréales, que votre chat apprécie pour leur goût, mais aussi pour leur effet purgatif ! En effet, les vétérinaires recommandent souvent, notamment aux propriétaires de chats d’appartement, de proposer de l’herbe à chats aux félins, pour qu’ils puissent éliminer les boules de poils qu’ils ingèrent en se nettoyant. L’herbe à chats représente au final presque uniquement des vertus, même si quelques désagréments peuvent ponctuellement survenir. Dans tous les cas de figure, il ne faut pas confondre l’herbe à chats avec la cataire (herbe aux chats).

Nettoyer son système digestif : une nécessité pour le chat !

Vos petits félins sont des animaux très propres, vous le savez. Ils passent des heures à se lécher pour bien nettoyer leurs poils, mais voilà le hic. En se nettoyant, le chat ingère également beaucoup de petits poils qui finissent par former une boule dans son estomac. Comme son système digestif ne parvient pas à éliminer naturellement ces trichobézoards (nom officiel des boules de poils ingérées !), le chat doit donc parvenir à les vomir.

C’est ici qu’intervient l’herbe à chats. En en mangeant régulièrement, il va réussir à se purger tout seul, en se faisant vomir et en éliminant ainsi les boules de poils. Rien de douloureux pour votre chat, au contraire. Il se sent bien mieux après !

Mais que sont concrètement les herbes à chats ?

Sous la dénomination « herbe à chats », on retrouve généralement des pousses de seigle, de blé, d’avoine ou d’orge. Vous pouvez en acquérir en supermarché, en animalerie ou chez votre vétérinaire. L’herbe à chats pousse très facilement et fera son bonheur au quotidien.

Peut-il y avoir un abus d’herbes à chat ?

Rassurez-vous, il n’existe aucun cas répertorié d’empoisonnement à l’herbe à chats ! Dans certains cas, votre chat en consommera peut-être un peu trop et pourra souffrir de quelques douleurs intestinales, mais qui passeront très vite. Le plus important pour votre chat est d’avoir une alimentation équilibrée. Bien sûr, l’herbe à chats ne pourra jamais remplacer ses croquettes, qui comportent tous les nutriments dont il a besoin.

Cataire, l’herbe aux chats : autre plante, autres vertus !

La cataire ne doit pas être confondue avec l’herbe à chats. Cette plante aromatique à la saveur mentholée est particulièrement aimée des chats, qui aiment s’y rouler et venir l’inhaler. Pourquoi donc ? Car l’herbe aux chats contient du népétalactone, une molécule aux effets tranquillisants et hallucinatoires… Votre chat ressent un bien-être total lorsqu’il se trouve donc en présence de cataire, mais elle n’a aucune vertu purgative.

Plantes dangereuses pour votre chat

Attention ! Si l’herbe à chat est un mets de choix pour votre félin, de nombreuses autres plantes peuvent à l’inverse se révéler toxiques. Ficus, yucca, poinsettia, ou encore jonquille, muguet, tulipe, jacinthe sont eux toxiques pour les minous. Il faut donc être vigilant si vous avez ces plantes dans votre intérieur ou dans votre jardin.

Si vous constatez que votre chat semble avoir ingéré une plante toxique, n’hésitez pas à prendre RDV chez le vétérinaire pour le faire examiner. En souscrivant une bonne assurance santé chat, vos frais liés à des maladies sont partiellement ou totalement couverts. Vous ne reculez donc plus avant d’aller voir le véto et offrez les meilleurs des soins à votre félin !