logo-foire-aux-questions Partir en vacances sans son chat

Actu   |   02/05/2019


Partir en vacances sans son chat

Vous avez vos billets d’avion pour partir en vacances au soleil… et votre gentil minou n’est pas prévu au programme ! Que faire pour s’assurer que votre chat sera heureux pendant vos vacances ? Faut-il envisager une solution de garde pour votre chat ? La garde sera-t-elle gratuite ou payante ? Y’a-t-il des prérequis spécifiques lorsque l’on fait garder son chat pendant les vacances ? AssurVeto, spécialiste de l’assurance santé chat, vous en dit plus.

La garde de chat… pour lutter contre l’abandon des animaux domestiques

On le sait, chaque année, de très nombreux chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres durant leurs vacances, car ceux-ci ne souhaitent pas les emmener. On estime ainsi qu’en France, entre 60 000 et 100 000 chiens et chats sont abandonnés durant la période estivale. Un phénomène inexplicable, d’autant qu’il existe de nombreuses solutions de garde. Pour votre chat, comme pour votre chien, vous pourrez trouver des solutions adaptées pour que votre minou passe de belles vacances, pendant que vous profitez de vos congés !

Garde de chat pendant les vacances : les options

Le trait de caractère principal des chats est réputé être l’indépendance. C’est sans doute pourquoi les maîtres qui vivent dans des maisons ouvertes sur l’extérieur se disent parfois qu’il suffit de laisser son chat vivre sa vie dehors pendant les vacances. Ceci est contestable, car les chats domestiques ont l’habitude d’être nourris ; leur instinct de chasseur n’est pas donc aussi développé qu’un chat sauvage. De plus, bien sûr, laisser vivre dehors est impossible pour un chat d’appartement. Bref, quelle que soit la situation, considérez que c’est une mauvaise solution !

Votre chat a besoin d’attention et il faut bien sûr qu’il soit nourri. Trouver une solution de garde lorsque vous êtes absent est donc nécessaire.

L’appel à un ami… version garde de chat

Demander à des proches de garder son chat ou de venir en prendre soin chez soi est évidemment la solution que l’on tend à privilégier. Mais pour telle ou telle raison, cela n’est pas toujours possible à mettre en œuvre. Il faut alors se reporter sur des solutions alternatives de garde.

La pension pour chats : à choisir avec attention

C’est souvent une bonne solution, car le personnel y est qualifié, et la structure est parfaitement organisée pour l’accueil de votre chat. Cependant n’hésitez pas à la visiter avant d’y laisser votre chat. Pensez à bien vous renseigner sur les services proposés et la façon dont l’accueil est organisé. Votre critère principal : trouver une pension où votre chat puisse se sentir bien pendant vos vacances.

Les petsitters : et votre chat conserve ses habitudes

Tout particulièrement adaptée aux chats d’appartement qui n’ont pas l’habitude d’aller dehors, la solution du « petsitter » (gardien d’animaux domestiques) vous permet de laisser votre chat chez vous, dans son environnement. Vous décidez ensuite du mode précis de garde qui vous convient. Soit le gardien de votre chat viendra 1 à quelques heures par jour pour jouer avec et nourrir votre chat. Soit vous aurez à cœur que cette personne soit à temps plein avec votre chat, c’est-à-dire qu’elle dorme même chez vous. Evidemment, il faut opter pour cette solution, uniquement si vous avez une confiance totale en la personne choisie.

Famille d’accueil pour chats

De plus en plus de particuliers adhèrent à des réseaux de « familles d’accueil » pour chats. Ce sont souvent des passionnés de félins ; certains ont des chats à la maison, d’autres pour des motifs personnels n’en ont pas et voient le rôle de famille d’accueil comme une possibilité de prendre soin de leur animal préféré.

Faire garder son chat en vacances : quel budget ?

Il existe des solutions économiques : vous ne débourserez rien (sauf accords particuliers !), si vous confiez vos chats à des proches ou si vous vous inscrivez sur des plateformes proposant des accueils ou du petsitting bénévole. Sachez toutefois que vous devrez prévoir un budget si vous laissez votre chat en pension (en moyenne 10 euros par jour) ou si vous demandez à un « catsitter » de venir chaque jour prendre soin de votre chat (défraiement à l’heure dans ce cas-là : de 5 à 15 euros).

A quoi d’autre penser lorsque l’on fait garder son chat ?

A la santé de votre petit félin ! Pour être sûr de partir l’esprit parfaitement tranquille, rien de mieux que d’avoir anticipé et souscrit une mutuelle santé chat. En sachant votre chat assuré en cas de maladie ou d’accident durant vos vacances, vous le confierez d’autant plus sereinement. Vous ne connaissez pas encore les avantages des assurances santé pour chats ? Découvrez dès maintenant nos offres d’assurance chat et d’assurance animaux AssurVeto.