Mon chat grimpe sur tous mes meubles

Actu | 23/10/19


Mon chat grimpe sur tous mes meubles

Tout comme il est un chasseur né, le chat est aussi un alpiniste né… Alpiniste, on se comprend ! Les chats adorent grimper et escalader : c’est une façon pour eux de pouvoir scruter le monde. Depuis leur poste d’observation, ils regardent attentivement ce qui se passe en-dessous. Très utile dans la nature pour échapper à des prédateurs ou repérer des proies, cette position en hauteur l’est moins dans nos intérieurs. Mais on n’y peut rien, les chats aimeront toujours grimper, c’est dans leur nature. Vous voyez cette habileté d’un mauvais œil ? Quelles solutions existent pour que votre chat puisse exercer son talent de grimpeur sans risquer d’abîmer vos meubles, de casser vos bibelots ou même de se blesser ?

L’arbre à chat à la rescousse

Voilà l’invention qui va vous être la plus utile pour satisfaire l’instinct de votre félin, tout en protégeant vos meubles. Les arbres à chat, qui existent sous des dizaines de formes différentes, constituent le « jeu » idéal pour le chat qui aime grimper. Planches à fixer sur un mur ou arbre à poser par terre, l’arbre à chats se décline de 1000 manières. Vous adorerez y voir votre chat bondir, grimper, descendre, remonter…

Comment l’éloigner de vos meubles ?

Qui dit arbre à chat ne dit pas que votre chat va cesser comme par magie de monter sur vos meubles. Certes, il va vite comprendre que l’arbre à chat est prévu à son intention, mais il risque d’avoir encore des velléités de grimper sur votre bibliothèque, votre table, votre commode…. Problème, en grimpant partout sur vos meubles, votre chat a tendance à y laisser de nombreuses traces de griffes. De plus, il n’est jamais à l’abri d’un accident. Qu’il passe trop près d’un vase ou d’une lampe placée en hauteur, et les dégâts sont vite arrivés.

Certains chats ont aussi une fâcheuse tendance à grimper aux rideaux, avec comme conséquences des rideaux déchirés et parfois des tringles qui tombent et peuvent le blesser. Bref, son instinct de grimpeur peut aussi se retourner contre lui, et parfois lui provoquer des fractures qui vous coûteront cher !

L’une des meilleures solutions pour éloigner votre chat de vos meubles et rideaux est de pulvériser une solution à base d’eau et de citron. Les chats ont en horreur l’odeur du citron ; celui-ci fonctionne ainsi comme un excellent répulsif naturel.

Empêcher le chat de monter sur les meubles, c’est aussi une question d’éducation

C’est beaucoup le cas en ce qui concerne les chats qui montent sur les tables. Il est toujours désagréable de voir votre petit félin bondir juste à côté de votre assiette ! De ce fait, il est important dès que vous l’adoptez de créer des injonctions fermes, dès que le chat monte sur la table : « Non ! » , « Descends ! »… En utilisant un ton ferme et non équivoque, votre chat finira par comprendre que vous ne l’autorisez pas à monter sur les tables où se trouvent de la nourriture.

Et quand ses envies de grimpette tournent mal…

Un bête accident est vite arrivé. Votre chat est grimpé tout en haut d’un meuble et se réceptionne mal lorsqu’il saute ; lors de sa session d’escalade, il fait bouger quelque chose qui tombe sur lui… Pour prendre en charge les accidents domestiques qui peuvent arriver à votre chat, il peut être intéressant pour vous de souscrire une assurance santé chat. Ces produits d’assurances dédiés aux animaux domestiques prennent en charge les frais de vétérinaire en cas d’accident ou de maladie. Vous souhaitez découvrir la gamme AssurVeto ? C’est par ici : https://www.assurmix.fr/assurance-animaux/solution-assurance-chien-chat-assurveto