logo-foire-aux-questions Comment calmer les chaleurs de son chat ?

Actu   |   05/03/2019


Comment calmer les chaleurs de son chat ?

Tous les propriétaires de chats le savent. La période des chaleurs n’est pas la plus agréable ! La chatte développe en effet de nombreux comportements spécifiques pendant les chaleurs pour signifier qu’elle est prête pour la reproduction : miaulements long et aigus, frottements réguliers contre vos jambes, demande d’affection exacerbée, rampement au sol, état d’agitation… Pas toujours simple à gérer ! Que faire pour calmer ses chaleurs ? AssurVeto vous en parle. 

Chatte en chaleur : pourquoi ? comment ?

C’est généralement entre son 6e et son 9e mois que la chatte connaît ses premières chaleurs. Il s’agit bien sûr d’un phénomène totalement naturel qui vise à attirer l’attention du chat et ainsi faciliter la reproduction. 

Les chaleurs se répètent à un rythme très régulier : toutes les trois semaines environ, votre chatte connaît une période de chaleur qui dure approximativement une semaine. Autrement dit, le phénomène revient très souvent. Une fois enceinte, la gestation des petits dure 2 mois, et chaque portée peut donner jusqu’à 8 chatons. 

La stérilisation pour lutter contre les chaleurs de la chatte

La solution la plus simple si vous souhaitez mettre un terme à ses chaleurs, est de stériliser votre chatte. Ceci conduira à la disparition de tous les comportements gênants liés aux chaleurs. C’est bien sûr le vétérinaire qui effectue la stérilisation de la chatte. Le coût moyen de cette intervention se situe entre 100 et 200 euros selon les régions et les vétos. 

Et qu’en est-il du chat ? 

Pour les chats mâles, on ne parle pas de chaleurs, mais de rut. Ce sont les chaleurs des femelles qui déclenchent l’état de rut du chat mâle. Il faut savoir que lorsque votre chat sent la présence d’une femelle en chaleur, il n’hésitera pas à s’éloigner de votre domicile pour aller la retrouver. Il est fréquent qu’un chat en rut disparaisse ainsi quelques jours avant de revenir chez lui. Pour éviter que votre chat ne s’échappe pendant les périodes de chaleurs des chattes, il convient là aussi de le stériliser : on parle alors de castration. Le tarif de la castration chez le vétérinaire est inférieur à celui de la stérilisation de la chatte, car l’opération est moins complexe. Selon la clinique vétérinaire, le coût peut aller de 50 à 130 euros environ. 

Stérilisation/ Castration : des interventions qui peuvent être couvertes par une assurance chats

Votre animal de compagnie a droit aux meilleurs soins. C’est pourquoi une mutuelle de santé dédiée peut s’avérer utile. Non seulement celle-ci pourra couvrir tout ou partie des frais de castration/ stérilisation, mais elle prendra aussi en charge les vaccins et les frais liés aux maladies et accidents. AssurVeto vous propose ainsi 4 différentes formules, du petit budget au budget plus conséquent, pour protéger la santé de votre chat(te).

Découvrez l’ensemble des formules d’assurance animaux et d’assurance chat que propose AssurVeto.