Ma chatte est-elle enceinte ?

Actu | 23/03/2020


Ma chatte est-elle enceinte ?

Vous avez fait le choix de ne pas stériliser votre chatte, et vous savez que celle-ci peut se trouver en contact avec d’autres chats. C’est le cas, si vous vivez en maison et que votre chatte passe une bonne partie de son temps à l’extérieur. Dans ce cas, il est probable que votre chatte attende un jour des petits ! En effet, la chatte est très fertile et tombe facilement enceinte : on parle de chatte gestante.
Au tout début de sa grossesse, il ne sera pas forcément évident pour vous de vous rendre compte de son état ; ce n’est qu’au bout de 4 à 5 semaines environ, soit déjà la moitié de sa gestation !, que vous pourrez apercevoir des symptômes de grossesse. Vous vous demandez si un suivi spécifique est nécessaire ? AssurVeto vous répond !

Les symptômes de la grossesse

Les 4 à 5 premières semaines, il est difficile de se rendre compte que la chatte attend des petits. Peut-être vous rendrez-vous compte qu’elle est un peu plus câline que d’habitude, ou qu’elle semble avoir quelques nausées, mais rien de plus. En revanche, à partir de la 4e ou 5e semaine, les signes deviennent plus évidents. Ces tétons grossissent et deviennent plus roses ; son ventre devient plus dur et grossit ; son dos se creuse un peu. Il se peut qu’elle mange moins, car les fœtus compriment son estomac.

Quand vous pensez qu’elle est enceinte, vous pouvez si vous le souhaitez consulter un vétérinaire pour avoir la confirmation. Ce dernier pourra réaliser une échographie pour savoir combien de chatons attend votre chatte. Il évaluera aussi la date de la mise bas.

Dans les deux à trois semaines qui vont suivre, elle va commencer à chercher un lieu propice pour la mise bas. En général, elle cherche un endroit au calme et douillet. La chatte aime les endroits isolés et obscurs, placards, greniers, etc… N’hésitez pas à lui donner des linges et tissus doux pour qu’elle puisse faire un cocon pour ses chatons.

La mise bas de la chatte

Aux alentours de la 9e semaine, surveillez bien votre chatte. Vous avez déjà vu l’endroit où elle se préparait à mettre bas. Un indice qui montre qu’elle va accoucher est la baisse de sa température corporelle (d’1 °). Mais si vous ne prenez pas sa température, pas de soucis, d’autres signes vont vous alerter. Elle devient plus inquiète et commence à se lécher de manière répétée les parties intimes. Ecoulements vaginaux et ensuite contractions du ventre vont se noter ! Votre chatte est alors déjà dans son panier.

L’idéal est bien sûr de la laisser la plus tranquille possible, mais soyez tout de même vigilant.e. Si les pertes vaginales ressemblent à du sang ou sont très foncés, ce n’est pas bon signe. De même si les contractions commencent et qu’au bout de 2H, toujours aucun chaton n’est né, il faut prendre des mesures.

Quand tout se passe bien, les chatons naissent en moyenne toutes les 30 minutes. La chatte s’occupe elle-même de couper le cordon et de nettoyer ses petits. Elle absorbe également chaque placenta.

Quand la mise bas de la chatte semble mal se passer

Pertes de liquides qui ressemblent à du sang ou contractions inefficaces, il faut aller chez votre vétérinaire rapidement pour voir ce qui se passe avec votre chatte. Une intervention de la part du véto pourrait être nécessaire.

L’asssurance santé pour votre chat prend rarement en charge la mise bas, pour une simple raison. En général, la mise bas des chattes se passent sans aucun problème ! Toutefois si la mise bas survient suite à un accident, dans ce cas votre assurance interviendra.

De la même manière, si au cours de la gestation, des frais thérapeutiques doivent être engagés pour assurer le bon suivi de la gestation, alors votre assurance santé chat pourra intervenir.