logo-foire-aux-questions Nous adoptons un chaton ! Que faire pour qu’il se sente bien ?

Actu   |   13/05/2019


Nous adoptons un chaton !  Que faire pour qu’il se sente bien ?

Accueillir un chaton dans son foyer est un grand événement ! Ce nouveau membre de la famille, encore bébé, aura sûrement besoin d’un temps d’adaptation pour se sentir bien dans son nouvel environnement. N’oubliez pas qu’il vient de quitter sa mère, il faut donc recréer pour lui un cocon réconfortant : votre chaton a besoin d’affection. Pour que l’adoption se passe au mieux, voici quelques conseils à suivre !

Accueillez-le pendant le week-end

Votre chaton va subir un petit traumatisme de séparation. Il est donc important qu’il se sente dès le début très entouré. Si vous allez le chercher un soir de semaine, et êtes absent toute la journée du lendemain pour cause de travail, votre chaton se sentira d’autant plus abandonné. A l’inverse, si vous l’accueillez un vendredi soir, vous aurez deux jours complets à lui consacrer.

Attention, si vous êtes nombreux dans votre foyer, il ne faut pas pour autant passer deux jours à se le repasser de bras en bras ! Le chaton doit prendre ses marques doucement. Laissez-le découvrir son nouveau cadre de vie, respirer les odeurs, venir vers vous quand il le souhaite.

Préparez des endroits-clés pour votre chaton

Votre chaton va avoir besoin d’espaces à lui :

-        Un lieu pour sa propreté. Choisissez avec soin l’emplacement de la litière, en tenant aussi compte de votre confort olfactif ! Le chaton aimera avoir une litière dans un endroit lui garantissant une certaine tranquillité.

-        Un lieu pour son sommeil. Bien accueillir son chaton, c’est lui créer un cocon douillet ! Pour cela, une panière avec un coussin ou une couverture toute douce lui apportera un vrai sentiment de bien-être.

-        Un lieu pour s’alimenter. Définissez un endroit précis pour sa gamelle de nourriture et sa gamelle d’eau. De préférence, ne les placez pas à côté de sa litière ! Il ne faut pas mélanger ses espaces.

Pensez à sa sécurité

Qui dit chaton, dit parfois bêtises ! Votre petit chat va peut-être avoir envie de tout mordre et de tout manger : y compris des câbles ou des produits dangereux pour sa santé (chocolat, produits d’entretien, etc.). Veillez donc à rendre votre foyer le plus sûr possible !

Les chatons sont aussi très casse-cou. Pour éviter des chutes trop importantes, il faut parfois équiper ses balcons ou fenêtres, de grillages de protection. N’oubliez pas que si les chats sont certes acrobates, une mauvaise chute peut avoir de graves conséquences.

Faites jouer votre chaton !

Tout comme un enfant, votre petit chat adore jouer ! Vous trouverez dans les animaleries ou rayons spécialisés de supermarchés, plein de jouets qui attireront l’attention de votre chat. N’oubliez pas cependant que parfois un simple carton, une petite ficelle ou un sac en plastique suffisent à le faire jouer pendant des heures.

La santé du chaton

Bien accueillir un chaton, c’est aussi bien sûr penser à sa santé : vaccins, vermifuges, voire castration, doivent très vite être envisagés (à moins que le chat adopté n’ait déjà eu ces premières interventions).

Par ailleurs, il faudra bien vite vous poser la question de sa protection à l’égard des accidents ou maladies non vaccinables. Pour toutes les problématiques de santé du chat, il peut valoir la peine de souscrire une assurance chat. Découvrez les différentes offres d’assurance animaux d’AssurVeto pour vous faire une idée de la couverture que propose une mutuelle chat !