Le massage pour chat : Nos bonnes pratiques pour un minou détendu

Actu | 09/08/2022


Le massage pour chat :  Nos bonnes pratiques pour un minou détendu

Vous êtes friand de massage thaï, balinais, lomi-lomi ou encore ayurvédique, et ne ratez pour rien au monde votre rendez-vous mensuel à l’institut de beauté. Vous connaissez donc tous les bienfaits et toutes les vertus de la pratique du massage ! Dans le même temps, vous vous demandez si votre petit compagnon félin pourrait apprécier d’être massé.

Et en effet, masser son chat est une option bien-être tout à fait envisageable. Que votre chat se montre stressé, inquiet, que le massage ait été préconisé par un vétérinaire ou que vous souhaitiez partager un moment de confiance avec votre animal préféré, il y a de nombreuses bonnes raisons de penser à un massage pour votre chat. Toutefois, la pratique doit demander un peu de connaissance et d’expertise pour que votre animal de compagnie ne finisse pas par vous mordre ou vous donner un grand coup de griffes, suite à une pression maladroite ! AssurVeto, expert en assurance santé du chat, s’occupe de vous indiquer le B.A.Ba du massage pour chat.

 

Masser son chat : des bienfaits multiples

Ø  L’effet sur l’humeur de votre chat :

Bien que les chats soient des animaux très indépendants, vous savez qu’ils apprécient grandement les caresses. D’ailleurs, votre chat passe sans doute du temps à se frotter à vos jambes et aime venir se lover sur vos genoux, quand vous êtes dans votre canapé ou dans votre fauteuil. Peut-être même dort-il à vos côtés. De fait, le chat malgré sa nature assez sauvage, aime l’affection. Or le massage est un type de contact qui va précisément démontrer la complicité qui vous lie à votre animal.

Si ce dernier se montre stressé, anxieux, le massage aura de très nombreux effets bénéfiques pour le détendre et le rassurer. D’ailleurs, vous le verrez rapidement ronronner, ce qui vous confortera dans le sentiment de détente éprouvé.

Ø  L’effet du massage du chat sur votre humeur :

Mais masser son chat a également des vertus… très égoïstes ! En effet, lorsque votre chat ronronne lors du massage prodigué, il vous transmet également un sentiment de bien-être et de lâcher-prise. Saviez-vous que le ronronnement avait de vraies vertus thérapeutiques pour l’être humain ? C’est d’ailleurs pour ça que la présence de chats est encouragée dans certains établissements pour personnes âgées ou malades.

A chat détendu, maître détendu !

Ø  Le massage : pour prévenir d’éventuels problèmes de santé du chat

L’intérêt du massage est aussi dans certains cas de pouvoir identifier en amont des fragilités physiques. Lorsque vous massez votre chat, vous pouvez examiner chaque cm2 de son corps et de sa peau. Il est ainsi possible de détecter des points de douleur, des maladies dermatologiques ou encore la présence de petits parasites. Bref, cela constitue un véritable acte préventif !

 

Ø  L’ostéopathie pour chat : ça existe !

Dans le cas de certains troubles ou maladies du chat, il peut même être envisagé de recourir à un ostéopathe félin. Votre chat a des difficultés à se mouvoir ; il rencontre des troubles digestifs chroniques ; il vous semble peureux, apathique, dépressif ? Dans tous ces cas, les actions de l’ostéopathe pour chat vont viser à corriger son mal-être ou ses pathologies par des mouvements de type massage, qui l’aideront à retrouver un meilleur équilibre général.

 

Comment masser son chat soi-même ?

Il ne faut pas se lancer dans le massage de son chat sans avoir quelques connaissances en la matière. Non seulement, certaines zones du corps du chat peuvent être très sensibles, mails il faut aussi avoir une petite idée des mouvements à appliquer. Non, vous n’allez pas faire un massage thaï à votre chat, ni un massage aux pierres chaudes ou à la bougie !!

Le type de mouvement à effectuer correspond pour l’essentiel à des petites pressions circulaires et délicates. Chaque membre, chaque partie du corps du chat massée doit être traitée avec beaucoup de douceur, pour que le massage apporte tous ses bienfaits et contribue à faire de votre chat, un minou détendu !

 

Ø  Quelles zones du corps du chat peut-on masser ?

Dans l’absolu, presque toutes, mais cela dépend bien sûr des réactions de chaque félin. Les zones les plus simples à masser, car ils aiment tous ça, sont le haut du crâne, le derrrière des oreilles et le dos. Concernant le ventre, la queue ou les pattes, il faut intervenir avec prudence et surveiller les réactions de votre chat. S’il montre rapidement que ça ne lui plaît pas, n’insistez pas ! Veillez seulement à ce qu’il ne s’agisse pas de points de douleurs, mais juste d’une réaction face à une sensation désagréable.

 

Masser son chat présente de très nombreuses vertus, en matière de bien-être, de prévention ou de soin. Si, lors de massages, vous repérez que votre chat semble souffrir lorsque vous effleurez certains points de son corps, soyez vigilant. Il est tout à fait possible de détecter des pathologies en partageant ce moment de complicité avec votre chat.

Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à consulter un vétérinaire qui pourra pousser plus loin l’investigation et prescrire si nécessaire un traitement ou des soins adaptés. N’oubliez pas qu’avec une bonne assurance santé chat, la plupart de vos rendez-vous chez le vétérinaire sont pris en charge (selon la formule choisie).