Comment s’organiser en période de confinement pour l’alimentation et l’exercice de nos animaux ?

Actu | 17/03/2020


Comment s’organiser en période de confinement pour l’alimentation et l’exercice de nos animaux ?

Suite à l’annonce de confinement du 16 mars dernier, certaines problématiques s’imposent à nous. Comment organiser son quotidien quand on nous impose de rester le plus possible à notre domicile ?  L’organisation pour nos animaux (chien ou chat) est un sujet primordial à prendre en compte. Comment gérer les promenades, les rendez-vous chez le vétérinaire, l‘alimentation? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

 

Les Balades de votre compagnon

 

Covid-19 ou non, votre chien a les mêmes besoins que d’habitude, et sortir en est un.

Que deviennent les longues balades en forêt le dimanche, les rencontres aux parcs avec ses congénères ?

Il faut tout d’abord rappeler qu’il est strictement interdit de se retrouver ou de se rassembler entre maîtres de chiens pendant la sortie, Une nouvelle organisation s’impose donc.

 

Pour les personnes ayant un jardin, cela va vous faciliter la tâche, même si l’on sait que cela n’est pas suffisant pour votre chien, cela peut dépanner pour un petit moment avec un petit tour du quartier pour varier si vous le souhaitez mais sans oublier de vous protéger au maximum et d’éviter les échanges avec des personnes ayant eu la même idée que vous.

 

Pour les plus physique d’entre eux, un peu de jeu dans le jardin leur sera bénéfique, à vous aussi par la même occasion et cela ne pourra que renforcer votre complicité.

Concernant les personnes résident en appartement, privilégier les petits tours autour de votre lieu d’habitation plutôt que les longues balades, quitte à en proposer 4-5 par jour à votre compagnon.

 

Rdv chez le vétérinaire

 

Vous aviez peut-être un rendez-vous déjà prévu chez le vétérinaire pour votre animal de compagnie (vaccin, détartrage, visite de contrôle…) selon l’urgence veuillez le reporter, voir même l’annuler.

Si votre animal a subi un accident ou a une maladie pendant le confinement, contacter votre vétérinaire par téléphone et il vous indiquera s’il faut vous déplacer à son cabinet ou si vous pouvez gérer directement de votre domicile avec ses instructions. En cas de fermeture de votre vétérinaire, faites une recherche sur internet pour trouver une clinique vétérinaire de garde.

 

Son alimentation

 

Depuis plusieurs jours nous avons pu remarquer les foules dans les supermarchés, mais avez-vous prévue l’alimentation de votre animal ?

Si possible, évitez de changer du jour au lendemain les repas de votre compagnon, s’il est habitué à un type de croquettes ou de pâté il faut le conserver.

Si vous n’avez pas le choix (rupture de stock) veillez à lui mélanger pour les premiers repas avec son ancienne alimentation afin qu’il n’ait pas de soucis de transit et de maux de ventre.

Les commandes sur internet sont également possibles, pensez aux délais de livraison et à choisir des sites fiables pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée du colis.

Il reste l’option de le faire manger comme vous, en adaptant bien sur le menu en fonction de ses besoins.

Beaucoup de personnes proposent, à leur chien principalement, une alimentation composée de viande blanche accompagnée de légumes et de féculents (pas de pomme de terre), mais oubliez les condiments (sel interdit) et tout ce qui est produits laitiers,  bien sûr. Les coûts peuvent rester raisonnables en faisant attention et votre chien sera ravis.

Changer notre organisation n’est pas chose simple mais nous sommes prêts à tout pour le bien-être de nos compagnons. N’oublions pas d’être solidaires

 et n’hésitons pas à aider les personnes les plus fragiles pour sortir leurs animaux, pour les rendez-vous chez le vétérinaire ou même pour leurs courses.