La transmission du Coronavirus vers mon chien ou mon chat est-elle possible ?

Actu | 13/03/2020


La transmission du Coronavirus vers mon chien ou mon chat est-elle possible ?

La transmission du Coronavirus vers mon chien ou mon chat est-elle possible ?

L’épidémie de Coronavirus a atteint les 3000 cas confirmés en France ce vendredi 13 mars 2020, mais la question que tout propriétaire de chien ou de chat se pose, est : Mon animal est-il en danger face à une possible infection due au virus COVID-19 ?

Alors que les cas de confinement risquent de s’amplifier dans les prochains jours, pour rappel, après l’Oise, l’Alsace et la Corse, Emmanuel Macron a décrété ce jeudi 12 mars le confinement de tous les enfants scolarisés ainsi que la fermeture des crèches. La question du risque de transmission aux chiens et aux chats s’est posée depuis l’alarmante nouvelle venue de Hong-Kong qui a fait état de la contamination d’un chien à la suite de celle de sa maitresse et qui finalement a été écartée. Des traces du virus avait été retrouvé au bord des narines du chien, mais il a été établi après examens vétérinaires poussés que le chien n’avait pas développé l’infection virale.

Pour les experts de la santé publique française issus de l’ANSES, cette transmission est tout simplement impossible et à ce jour aucun cas de contamination d’un de nos amis à quatre pattes n’est envisageable.

L’ANSES déclare dans un de ces articles, je cite : «A la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 ». Bien que l’origine du virus pourrait être d’origine animal (Chauve-souris), cela ne présage aucunement d’une quelconque dangerosité pour les animaux.

En l’état actuel de nos connaissances, n’encombrez pas d’appels votre vétérinaire pour ce type de questions et dormez tranquille en essayant surtout de bien respecter les mesures de prévoyance et d’hygiène pour ne pas être contaminé, car votre compagnon a besoin de vous en pleine santé pour continuer à passer de merveilleux moments ensemble !

Dans tous les cas, pensez à protéger votre chien ou votre chat avec une assurance animale adaptée pour parer aux coups durs, que ce soit pour l’accident ou la maladie.