Pourquoi choisir son assurance chien-chat via un comparateur d’assurances ?

Actu | 18/06/2021


Pourquoi choisir son assurance chien-chat via un comparateur d’assurances ?

Les acteurs en assurance chien et chat

Le marché de l’assurance chien et chat est en constante augmentation. En France, moins de 10% de nos amis à quatre pattes sont assurés, en comptant 14 millions de chats et 8 millions de chiens en France, la marge des animaux non assurés est encore très importante. Dernièrement, beaucoup de nouvelles startups issues du monde de la vente en ligne se lancent dans ce créneau sans rien connaitre du monde de l’assurance. L’assurance reste un domaine technique et réglementé qui demande des qualifications et une certaine expérience pour bien vendre le produit et bien appliquer les garanties du contrat en cas de sinistre.  Bien connaitre les rouages de la vente en ligne et de la publicité sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, ne fait pas de vous un spécialiste de l’assurance, la relation client ne s’arrête pas au moment de la vente et malheureusement, certains acteurs restent difficilement joignables une fois le produit souscrit par internet (Notamment les assurances de grande chaine de supermarché pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres).

 

Donc pour résumer, il existe en France entre 25 et 35 acteurs sur le marché de l’assurance chien et chat et s’y retrouver pour le novice n’est pas chose facile. Comprendre les produits d’assurances proposés, bien interpréter les subtilités des garanties, exclusions, limitations et délais de carence demande une certaine connaissance dans le décryptage des conditions générales des assureurs.

Dans ce cas, avoir recours à un comparateur d’assurance peut s’avérer utile, mais attention, tous ne sont pas forcément de bon conseils…

 

Les comparateurs et leur fonctionnement

Les comparateurs ont chacun des fonctionnements différents et la mise en avant de certains produits, ne repose pas toujours sur des faits objectifs. Il faut savoir qu’il n’est pas rare de voir apparaitre dans les premières positions dans la liste de produits, ceux qui payent une commission supplémentaire au comparateur. Certains comparateurs peuvent également faire partie d’un groupe de courtage d’assurance ou de compagnies d’assurance et dans ce cas, l’exhaustivité des produits proposés ne va pas être au rendez-vous. Enfin, bon nombre de produits d’assurance chien et chat ne sont pas présents sur les comparateurs ou sur certains comparateurs, car le coût associé à cette présence peut s’avérer extrêmement élevé et n’a pas d’intérêt pour certaines marques. Cela ne veut pas dire que ces marques d’assurances chien et chat ne sont pas bonnes ou n’ont pas des conditions attractives. Assurveto par exemple est très peu présent sur les différents comparateurs d’assurances par choix stratégique. Nous sommes sur Assurland par exemple, car c’est pour nous la référence en France en termes de comparateur, ayant été un des premiers à se développer depuis l’année 2000. D’autres font leur place sur un marché très concurrentiel, et c’est notamment le cas de Comparer-changer.fr , qui est un comparateur multi produits, il traite de l’assurance, mais également des offres d’énergie, de téléphonie et bien d’autres.

 

Trouver le bon comparateur

Pour bien choisir son comparateur, il faut donc déjà lister les marques d’assurance chien et chat qui vous intéressent et vérifier qu’elles sont bien présentes dans les comparateurs que vous allez consulter. Chaque produit d’assurance va avoir des caractéristiques différentes, et le prix n’est pas le seul facteur de choix si l’on veut éviter les déconvenues au moment du sinistre. Il ne faut pas oublier que l’on s’assure pour avoir une garantie de qualité au moment du sinistre, car si le prix est bas, mais que le sinistre se trouve refusé sans raison, à quoi cela sert-il de payer ce prix bas…

N’hésitez pas à consulter les avis internet de chaque comparateur ainsi que de chaque produit d’assurance, cela vous aiguillera dans votre choix pour réduire la shortlist au moment du choix.

Sachez que lorsque vous laissez vos coordonnées sur un comparateur, vous serez rappelé pour vous voir proposer les produits consultés préalablement. Bien que vous ne l’ayez pas demandé, il faut savoir que dans les conditions d’utilisations de chaque comparateur (que personne ne lit), c’est bien indiqué que le client accepte d’être recontacté. C’est le cœur de métier des comparateurs. Il faut savoir que chaque fiche client, est revendu sur le marché des acteurs de l’assurance et ceci constitue la source de revenus numéro un de ces comparateurs.

Pensez donc à choisir des comparateurs sérieux et à ne pas faire de devis dans plus de deux, si vous ne voulez pas être submergé d’appels dans la semaine suivante.

  

Intérêt de passer par un comparateur

L’intérêt premier d’utiliser un comparateur est de se faire une idée rapide du marché pour choisir son assurance chien et chat et notamment du mix entre prix et garanties. Car attention, trop de personnes ne retiennent que le prix sans forcément comprendre ce qu’il se cache derrière chaque produit et derrière chaque garantie.

Prenons un exemple, vous recherchez à assurer votre chien qui a trois mois, et vous êtes conscient qu’une assurance est nécessaire, car un jeune chiot manque encore d’expérience et est susceptible de faire pleins de « bêtises » sans le vouloir. A ce stade, vous pourrez privilégiez la garantie accident sans couvrir la maladie, car les fameuses gaffes de votre chien seront surtout couvertes par la formule accident. Ensuite plus tard, vous pourrez passer à une formule accident et maladie, pour augmenter la couverture de votre chien. Tout ceci est paramétrable dans un comparateur et vous choisissez entre des formules 100% accident ou Accident et maladie. Dans le comparateur pour chien Comparer-changer, vous avez cette possibilité, mais vous pouvez également choisir si un pack de prévention qui couvrira les vaccins indispensables à cet âge-là est aussi souhaitable. Il faudra alors calculer les coûts des vaccins, vermifuges et soins de la 1ère année pour bien choisir votre première formule.

Vous l’aurez compris, le comparateur est très pratique pour vous faire gagner du temps et connaitre en quelques clicks les produits d’assurances susceptibles de convenir à votre chien ou à votre chat. Cela permet également de vous lister les acteurs du marché, que vous ne connaissez pas forcément si vous êtes novice dans ce domaine.

En revanche, ayez à l’esprit que cette facilité d’utilisation, entrainera quelques appels téléphoniques de la part des marques qui essayeront par le biais de cet appel de conclure la souscription de leur produit. C’est logique, en quelques sortes de payer pour le service du comparateur qui vous a fait gagner du temps, Il n’y a rien de gratuit, dans les faits.