Sortir son chien, une nécessité !

Actu | 16/03/2020


Sortir son chien, une nécessité !

Vous vous imaginez, vous, passer votre journée enfermé, en attendant l’espoir d’une petite promenade furtive le soir venu ? Le chien est un animal qui aime bouger et se dépenser : ses sorties quotidiennes sont donc un besoin vital… en plus, bien sûr, de la nécessité de faire ses besoins ! Certes, tous les chiens ne sont pas égaux devant l’envie de sorties : certaines races sont très tranquilles et n’éprouvent pas le besoin de courir partout pour se sentir bien. En outre, il faut toujours tenir compte de l’âge et de la santé de votre chien. Un vieux chien perclus de rhumatismes ne demandera pas les mêmes sorties qu’un jeune chien de 2 ans plein de vigueur ! Existe-t-il donc des « règles » en ce qui concerne les sorties du chien ? Quelles solutions peuvent vous permettre de promener votre chien en votre absence ? Un jardin est-il suffisant pour l’envie d’air de votre chien ?

Prendre soin de son chien, c’est aussi le sortir !

Vous adorez votre chien, et passez beaucoup de temps à jouer avec lui quand vous êtes chez vous, à lui faire des câlins… mais le sortez-vous assez ? Pour tous les gens qui travaillent, la sortie du chien peut relever du casse-tête. Pas le temps le matin, et le soir, vous êtes fatigué.e et avez juste la force de faire le tour du pâté de maison. Attention ! Votre chien a sans doute besoin de beaucoup plus.

On évoque généralement les « 3 sorties » (matin, midi et soir) comme étant le minimum requis pour qu’un chien se sente bien. Mais bien sûr, ceci est rarement conciliable avec votre vie professionnelle. Vous pouvez alors vous cantonner à deux sorties, mais il faut que ce soit des sorties « de qualité ». Tâchez d’y consacrer au moins 30 minutes et de prendre le temps de jouer avec votre chien, d’aller le faire courir dans un parc, jouer avec d’autres chiens… C’est ainsi qu’il trouve son équilibre.

Si vous êtes sportif.ve, vous pouvez aussi combiner les sorties de votre chien avec votre jogging !

Ne vous satisfaites pas d’un jardin

Souvent les propriétaires de chien qui ont un jardin se disent que cela suffit amplement aux besoins de grand air de leur compagnon canin. Mais c’est une erreur… A moins que votre jardin ne soit une forêt domaniale, il est probable que votre chien arrive à en faire le tour en 5 minutes. C’est un lieu qu’il connaît vite par cœur et qui lui fournit peu de stimuli. Certes, c’est bien pratique pour qu’il fasse ses besoins, mais cela ne couvre pas son envie naturelle de courir et de découvrir. D’ailleurs, il est fréquent qu’un chien vivant dans un jardin, sans faire d’autres sorties, se convertisse en un chien fugueur.

Comment se faire aider pour les sorties du chien ?

Vous l’avez compris, faire sortir régulièrement son chien est indispensable pour qu’il se sente bien. Si vous-même ne pouvez vous organisez pour le promener assez souvent, faites appel à autrui ! Peut-être avez-vous des voisins, amis, membres de votre famille qui seront ravis de le faire ; sinon, vous pouvez bien sûr recourir à un dog-sitter qui viendra promener votre chien 2 à 3h par jour.

A quoi prendre garde lors des sorties du chien ?

Une fois dehors, votre chien est peut-être d’un tempérament tout fou. Il veut courir partout, aller renifler d’autres chiens, jouer dans tous les sens. C’est naturel… mais pas exempt de risques. Imaginez que votre chien vous échappe et traverse la route, qu’il aille se frotter à des chiens « agressifs » ou qu’il aille courir dans des hautes herbes où vivent tiques et puces…

Bref, qui dit sorties, dit exposition à certains dangers. Accidents, maladies, morsures, la vie d’un chien  à l’extérieur comporte forcément quelques risques qu’il convient de couvrir comme il convient. En souscrivant une assurance santé chien, vous avez la certitude que votre compagnon canin reçoit la meilleure des protections. Vous pourrez le faire soigner correctement s’il lui arrive le moindre des pépins lors de ses sorties quotidiennes !