Pourquoi chiens et chats sont-ils bénéfiques pour votre santé ?

Actu | 14/09/2020


Pourquoi chiens et chats sont-ils bénéfiques pour votre santé ?

Dans les motifs qui conduisent à l’adoption d’un animal de compagnie, on retrouve souvent la recherche d’un compagnon de jeu pour les enfants, une présence affectueuse à domicile, mais rarement s’imagine-t-on que chiens et chats peuvent avoir des vertus thérapeutiques pour nous autres, êtres humains ! Si bien sûr, on connaît tous le rôle d’accompagnement dans le handicap ou de surveillance de certaines pathologies, notamment les chiens d’aveugle ou encore les chiens détecteurs de diabète ou d’épilepsie, on est souvent moins conscient que nos amis poilus limitent pour tous les risques cardio-vasculaires, d’hyper-tension et de crises d’angoisse… Et oui, chiens et chats se révèlent ainsi de vrais recours pour une meilleure santé humaine. La zoothérapie n’est pas un vain mot !

Des vecteurs de bien-être sans comparaison

Bien évidemment, nos compagnons canins et félins représentent dans un premier temps un vrai facteur bien-être. Tous les propriétaires de chats et chiens le savent : à travers leur amour inconditionnel, leur don pour transmettre de l’affection et de la douceur, nos animaux nous permettent de ressentir un véritable bien-être. Effet zen et détente garanti ! Les personnes à tendance anxieuse trouveront donc avec un animal de compagnie un véritable antidote à leurs crises d’angoisse ou à leurs moments de stress. Passer un moment avec un chat ronronnant sur ses genoux, franchir la porte de sa maison et voir son chien accourir pour un câlin, faire une séance de jeux avec son animal enthousiasmé, autant de moments qui permettent de libérer automatiquement stress et anxiété.

Les animaux de compagnie aident à l’équilibre psychique

Mais au-delà d’aider à affronter de « simples » périodes de stress, chiens et chats peuvent constituer une aide fondamentale pour certaines personnes présentant des troubles psychiatriques ou neuro-dégénératifs. Aujourd’hui, il est communément admis que les animaux de compagnie peuvent aider à sortir de la dépression. Mais ce que l’on appelle la zoothérapie (thérapie par les animaux) peut aussi intervenir sur des pathologies, telles que l’autisme ou encore la schizophrénie. Les chiens et chats peuvent ainsi aider les autistes ou les malades d’Alzheimer à sortir de leur « bulle », permettre aux schizophrènes de mieux percevoir réalité et hallucination, etc…

Une meilleure santé cardio-vasculaire grâce à votre chien !

Pour être en bonne santé, il faut notamment avoir une nourriture équilibrée, mais aussi bouger suffisamment. Cela fait désormais plusieurs années que le gouvernement communique sur l’importance pour les adultes de bouger au moins trente minutes par jour (voir le site mangerbouger.fr). Mais pas toujours simple avec nos routines métro-boulot-dodo… et le développement du télétravail pourrait bien se révéler un autre frein à cette nécessité de se dépenser quotidiennement.

Pour nous aider à atteindre cet objectif de 30 minutes d’exercices par jour, le chien se révèle un atout majeur ! Parce qu’il a besoin de sortir et d’utiliser son énergie, notre compagnon canin nous oblige à maintenir un mode de vie sain… Ce faisant, nous prenons soin de notre cœur et de notre tension artérielle ! En 2019, la Fédération française de Cardiologie a même lancé l’opération « Prenez un chien ». Dans le cadre de cette opération, il était rappelé que « posséder un animal de compagnie permet de

réduire jusqu’à 36 % les risques de mortalité cardio-vasculaire en particulier chez les personnes vivant seules ».

Prendre soin de ceux qui prennent soin de nous…

Si nos animaux de compagnie peuvent ainsi jouer un vrai rôle thérapeutique, on leur doit bien en retour de leur assurer les meilleurs soins possibles. Face aux maladies et accidents dont ils peuvent être victimes, chiens et chats peuvent être couverts grâce à des produits d’assurance dédiés. Les mutuelles et assurances chien – chat prennent en charge les besoins de santé spécifiques de nos compagnons à quatre pattes. Des consultations vétérinaires, en passant par les examens et hospitalisation, de la stérilisation au détartrage en passant par les vermifuges, votre assurance santé chien – chat vous permet de prendre en charge la santé de votre compagnon… sans vous ruiner !