Prendre l’avion ou le train avec son animal de compagnie

Actu | 26/07/2019


Prendre l’avion ou le train avec son animal de compagnie

L’heure des vacances a bientôt sonné, et pour vous, pas question de partir sans votre chien ou votre chat… et ce, même si vous avez à prendre le train ou l’avion. Bien sûr, les questions qui se posent pour ces deux moyens de transport sont différentes, le voyage en avion restant plus spécifique avec le placement en soute de votre compagnon adoré. AssurVeto vous donne quelques conseils pour que votre départ en vacances ne vire pas au traumatisme pour votre chien ou votre chat.

Les pré-requis pour faire voyager votre animal de compagnie en avion ou en train

Chiens ou chats devront voyager munis de tous les documents nécessaires, en particulier :
- carnet de santé à jour
- passeport européen

Ils devront généralement être vaccinés contre la rage et posséder une puce électronique.

Si votre animal a tendance à être stressé en voyage, consultez votre vétérinaire pour qu’il vous donne des calmants ou médicaments contre le mal des transports.

Voyager en train avec un animal de compagnie

Lorsque vous voyagez en train avec votre animal de compagnie, il faut vous référer aux normes édictées par la compagnie ferroviaire que vous empruntez. Dans le cas de la SNCF, les voyages avec animaux de compagnie sont ainsi encadrés :

-          Les chats ou chiens de moins de 6 kilos peuvent voyager avec vous dans un sac ou un panier, que vous poserez sur vos genoux ou sous vos pieds. Vous devez acquitter un paiement de 7€ pour le voyage de votre animal

-          Si votre toutou pèse plus de 6 kilos, il doit impérativement être muselé, et vous devez obligatoirement acheter pour lui une place de train, qui vous coûtera la moitié du prix plein d’un billet de 2nde classe.

Seule exception à cette règle, les chiens d’aveugle : ceux-ci voyagent gratuitement à bord des trains SNCF.

Veillez bien avant de monter dans le train à faire faire ses besoins à votre chien ou chat ; prévoyez de l’eau et de la nourriture, surtout lorsqu’il s’agit d’un long trajet.

Bon à savoir
Avant de partir en voyage, renseignez-bien vous sur la politique de chaque compagnie ferroviaire des pays traversés ! Certaines n’acceptent pas les animaux domestiques.

Voyager en avion avec un chien ou un chat

Soyons clair, le voyage en avion est rarement une partie de plaisir pour votre animal de compagnie ! S’il est « petit », il pourra généralement voyager avec vous en cabine, ce qui sera un moindre mal. Sur Air France, vous pouvez transporter votre chien ou votre chat en cabine si son poids n’excède pas 8 kilos (sac de transport inclus ; faites attention à utiliser un sac prévu à cet effet). 

Si votre animal est plus gros, il sera forcément placé dans une caisse de transport qui sera installée en soute. Là aussi, la caisse de transport doit correspondre à des normes précises indiquées par la compagnie d’aviation. Notez que dans le cas d’Air France, le voyage en soute des animaux à nez retroussé est interdit, compte tenu du stress que cela leur génère.

Pour tout transport d’animal en soute, il faut de toute manière se référer au vétérinaire qui saura vous faire les bonnes recommandations et vous donner les médicaments nécessaires pour que votre chien soit le plus tranquille possible.

Les atouts de l’assurance santé chien-chat, lorsque vous envisagez un long voyage

Un voyage en train ou en avion avec son animal de compagnie ne se fait pas à la légère. La consultation du vétérinaire est très recommandée, tout comme la mise sous calmant de l’animal (nécessaire surtout pour l’avion). De plus, il vous faudra sans doute procéder à des vaccins ou rappels de vaccins pour voyager avec des documents à jour. Tout ceci a un coût non-négligeable !

Si votre chat ou chien est assuré, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de ses frais de vaccins et de ses traitements médicaux. Un vrai coup de pouce, pour que vous puissiez voyager avec lui sans vous ruiner.