Dormir avec son animal de compagnie : bonne ou mauvaise idée ?

Actu | 15/07/2019


Dormir avec son animal de compagnie : bonne ou mauvaise idée ?

Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas de réponse sûre à cette question ! A en croire certaines études, dormir avec son chien ou son chat comporte des avantages. A en croire d’autres, cela n’apporte que des désagréments. Avec AssurVeto, faisons un tour d’horizon des POUR et des CONTRE.

Dormir avec son chien ou son chat : POUR

1.       Améliore le sommeil des personnes stressées

Des études ont montré que le fait d’avoir son animal de compagnie dans son lit permettait à des personnes insomniaques ou stressées de mieux dormir. La raison : la simple présence du chat ou du chien peut avoir un effet calmant. C’est particulièrement vrai avec le chat, dont le ronronnement peut être source de bien-être et de relaxation.

2.       Limite certains risques d’allergies

Selon des chercheurs allemands, le fait de dormir avec chien ou chat pendant les premières années de la vie de l’enfant permettrait de lutter contre certaines allergies et contre l’asthme. En effet le système immunitaire, exposé aux bêtes à poils, serait ainsi renforcé.

Attention, ceci n’est pas valable pour les tout-petits !

Dormir avec son chien ou son chat : CONTRE

1.       Peut être dangereux pour un bébé

On conseille toujours aux parents de nourrissons de ne pas laisser leur animal dormir dans le berceau ou le lit du bébé : risques d’étouffement, risques de morsures… Soyez vigilants !

2.       Peut altérer la qualité du sommeil

Vous avez le sommeil très léger ? Dormir avec votre animal de compagnie ne va pas forcément vous aider. Chien et chat peuvent beaucoup bouger pendant la nuit, voire produire des sons. Si votre sommeil est déjà léger, vous risquez d’être constamment réveillé.

3.       Hygiéniquement, pas au top !

Et l’hygiène dans tout ça ? Votre chien ou votre chat, notamment s’il va souvent dehors, peut être porteur de bactéries et parasites. Avez-vous vraiment envie de les inviter dans votre lit ?

4.       Pose la question de la « domination »

Si vous laissez votre chien ou votre chat dormir sous vos draps, sur votre ventre, près de votre tête… il aura tendance à se considérer comme votre égal. Vous pourriez ainsi rencontrer des difficultés de discipline avec votre animal. Si vous optez pour le lit partagé, il est préférable que vous laissiez votre chien ou votre chat s’installer à vos pieds et sur les couvertures.

En définitive, c’est à vous de voir !

C’est bien sûr toujours au maître de décider. C’est vous qui connaissez le mieux votre animal de compagnie : vous le comprenez, vous connaissez ses nécessités, et c’est aussi vous qui déterminez ce qui vous convient ;) Toutefois, pour éviter les problèmes d’hygiène, en particulier, pensez à bien prendre soin de votre chien ou chat. Aux premiers symptômes de maladies parasitaires ou bactériennes, pensez à consulter votre vétérinaire. Et n’oubliez pas, vous pouvez choisir d’assurer votre animal de compagnie pour couvrir les frais occasionnés par les dépenses de santé !