Comment enlever les puces d’un chien ?

Actu | 25/03/2019


Comment enlever les puces d’un chien ?

Vous avez remarqué depuis quelques jours que votre chien paraît incommodé ; il se gratte beaucoup, il mordille et lèche sans cesse son dos et sa queue. Vous devriez très vite vérifier qu’il ne s’agit pas de puces. L’infestation d’un chien par des puces, non seulement se révèle très pénible pour lui, mais elle a aussi des conséquences sur votre maison qu’il faudra sans doute nettoyer de fond en comble !

Que faire face aux puces ? Comment les enlever ? Comment soigner votre chien ? AssurVeto vous répond. 

Vérifier qu’il s’agit bien de puces

Dans un premier temps, il faut être sûr que vous avez bien affaire à ces hôtes indésirables. Ces parasites sont très rarement visibles à l’œil nu, surtout si votre chien a le poil sombre. S’il a le poil clair, regardez si vous n’y voyez pas de petites tâches marron. Les puces laissent en effet des déjections accrochées aux poils du chien. 

Bon à savoir : pour être sûr à 100% qu’il s’agit de puces, vous pouvez passer un coton d’eau sur les poils de votre chien là où vous voyez les tâches marron. Si le coton rougit, votre chien est bien porteur de puces. En effet, les puces se nourrissent du sang de votre chien, c’est ce qui apparaît donc dans les déjections. 

Où chercher les puces 

Sur un chien, les puces aiment en particulier la partie basse du dos située près de la queue ; c’est ce qui explique que vous voyez souvent votre chien se mordiller, lécher sa queue ou se frotter le dos. Les puces provoquent de fortes démangeaisons lorsqu’elles piquent pour prélever son sang.

Quels risques de santé pour votre chien ?

Même si elles ne véhiculent pas de maladies graves pour votre chien, les puces peuvent être sources d’ennuis de santé gênants. 

  • Certains chiens se révèlent ainsi allergiques aux piqûres de puces ; les démangeaisons provoquent alors d’importants problèmes de peau.
  • Autre problème classique lié à l’ingestion des puces par votre chien (lorsqu’il se lèche) : les puces sont assez souvent porteuses de vers intestinaux. Il s’agit généralement du dipilydium, cousin du ténia. 
  • Enfin, en cas d’infestation sévère, votre chien peut se retrouver anémié, puisque les puces se nourrissent de son sang. 

Que faire face aux puces ? 

Vous pouvez dans un premier temps tenter de les enlever grâce à un peigne fin. Il faut ensuite procéder à un traitement antiparasitaire. Là, plusieurs solutions existent : spray ou collier anti-parasitaire, comprimés anti-puces, pipette… N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Si vous avez l’impression que votre chien souffre déjà d’une réaction allergique ou qu’il pourrait être infesté par un ver, il faut également en parler au véto, pour qu’il puisse vous proposer un remède efficace.

Attention ! Si votre chien a des puces, vous pouvez être sûr qu’il y en a aussi chez vous ! Pensez donc à bien désinfecter votre maison, en particulier, les canapés, coussins, tapis, etc. sur lesquels votre chien a ses habitudes.

Face aux puces, la meilleure solution reste la prévention

Plutôt que d’intervenir après coup, il est préférable de protéger votre chien contre les parasites tout au long de l’année, en utilisant les dispositifs de protection déjà mentionnés (pipette, collier, spray…). Sachez que les produits anti-puces peuvent faire l’objet d’un remboursement total ou partiel par votre assurance animaux. AssurVeto propose ainsi sur 3 de ses formules d’assurance chien un remboursement de 15 euros/ an pour vos anti-puces. 

Un coup de pouce pour bien protéger votre animal !